L'insecte
La chrysomèle est un petit coléoptère rayé noir et jaune facilement identifiable.
Symptômes (dommages causés)
Ces bestioles peuvent manger entièrement les plants, se nourrissant des feuilles, des fleurs et des fruits.
Culture à risque :
Concombres, courgettes et autres cucurbitacées (courges, melons, etc...).
Période à risque
Surveillez la chrysomèle du printemps jusqu'à la mi-juillet. Elle émerge du sol dès que les températures atteignent 10 à 12 ˚C et reste nuisible jusqu'à la mi-juillet, moment où elle s'accouple et pond ses œufs dans le sol. Après cette période, il est possible de l'apercevoir encore, mais sa présence sporadique n'est pratiquement plus dommageable.
Quoi faire en cas d'infestation
Il n'existe pas de solution miracle. En cas d'infestation, la technique la plus efficace pour les éliminer est de ramasser les insectes à la main en les faisant tomber dans un pot d'eau savonneuse. Il est important de bien fertiliser les plants infestés pour les renforcer. L'utilisation d'une plante « suicide » peut aider à contrôler la population d'insectes.
Vous pouvez aussi utiliser des pièges collants jaunes. Les pièges à insectes vont attirer les chrysomèles qui resteront collées sur l'autocollant. ATTENTION! À utiliser seulement en dernier recours si l'invasion est grande. Bien que vous serez en mesure de capturer un grand nombre d'insectes ravageurs, les pièges collants attrapent aussi les insectes pollinisateurs qui sont nécessaires pour assurer de bonnes récoltes dans votre jardin.
En prévention :
L'utilisation de toiles agrotextiles est la meilleure façon de protéger les cultures. Étendez ces toiles dès la plantation et gardez-les jusqu'à la fin juillet.