True

Desmocerus palliatus (Desmocère à manteau)
Le perceur du sureau

L'insecte


Son corps plus mince que la plupart des scarabées et sa coloration unique permettent de distinguer l'insecte assez facilement. La base de son corps est bleu foncé, pratiquement noire tandis que la partie supérieure arbore une coloration orangé éclatante. 

Cet insecte dans la famille des longicornes se présente dans les jardins plus communément à la fin juin dans les plants de sureau. 

Blogue_insectes_Desmocerus palliatus_Pépinière_sureau

Bon à savoir! 

Saviez-vous que cet insecte a peu de prédateurs? Pourquoi à votre avis? 

La coloration bien singulière du Desmocerus provient d'une lignée de coléoptères que l'on nomme les coléoptères à ailes de filet.  Cette famille d'insectes a depuis des générations arboré un coloris d'avertissement, soit jaune/rouge/orangé et bleu/noir. Ce type de coloration s'appelle aposématique. Elle indique au prédateur qu'ils sont des insectes toxiques. En effet, les desmocerus suintent un mélange répulsif d'acide acétylénique et d'acide lycidique de leurs articulations. Il a été démontré que ces puissants antiappétants permettent de dissuader les attaques de prédateurs tels que les oiseaux et les petits mammifères. 

Symptôme :

Bien que l'insecte peut s'attaquer à différents arbustes de votre jardin, le perceur du sureau est, comme son nom l'indique, plus friand des plants de sureaux. 

L'insecte adulte : Mange principalement les feuilles et les fleurs de sureau.

L'insecte à l'état de nymphe : Perce les tiges pour se nourrir. Malheureusement, les tiges affectées flétrissent rapidement. 

L'insecte au stade larvaire : Les coléoptères femelles pondent leurs œufs près de la base du plant de sureau. La larve vit alors dans les racines du sureau jusqu'à sa mutation. Elles font des galeries au pied des végétaux et se nourrissent en attaquant le système racinaire du sureau. À ce stade, l'insecte peut provoquer le dépérissement, le ralentissement de la croissance de la plante et sa mort. 

Traitement :

Enlever les adultes à la main et les jeter dans une eau savonneuse ou les écraser.

Il faut élaguer à l’automne le bois infesté afin de détruire les œufs qui pourraient y passer l’hiver à l’abri. 

ATTENTION : Une fois que vous avez taillé, vous devez brûler les branches infestées afin de supprimer entièrement les insectes. NE PAS METTRE DANS LE COMPOST, les larves continueront à se développer et retourneront attaquer vos végétaux. 

Prévention :

Malheureusement, aucune solution peut entièrement vous mettre à l'abri d'une infestation de Desmocerus. L'entretien régulier des végétaux ainsi que la mise en place de conditions de culture optimales en leur assurant un sol humide et un bon apport en engrais sont à préconiser. 

Noémie Frigon Bégin 2 juillet, 2021
Partager cet article
Archiver
Spiralisation des racines
Rempotez vite pour ne pas asphyxier votre plante!

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.