L'insecte
Les sciarides ressemblent à ce qu'on appelle les « mouches à fruits », mais leur taille est beaucoup plus petite. Bien que ce soit les larves (cachées dans le terreau) qui causent les dommages, ce sont les adultes, de couleur brune ou noire, que l'on aperçoit voler autour des plantes quand on s'approche d'elles.
Symptômes
Les sciarides adultes ne cause pas de dommages aux plantes, même si elles sont détestables dans la maison. Les minuscules larves se nourrissent des radicelles des plantes et peuvent ralentir leur développement.
Période à risque
Les mois d'hiver et de printemps sont plus propices au développement des sciarides.
Traitement
Pour contrôler leur présence, utilisez des pièges collants jaunes que vous installez dans les pots (les sciarides sont attirées par la couleur jaune).
En cas de grande infestation, changer le terreau peut aider à contrôler la population.
En prévention
Utilisez uniquement des terreaux spécialement conçus pour la culture des plantes d'intérieur. Espacez vos arrosages, car c'est dans un terreau humide que les œufs de sciaride se développent. Aussi, les sciarides se nourrissent des algues qui peuvent se développer à la surface du terreau après des arrosages trop abondants. Enlevez et remplacez les 4 à 5 premiers cm de terreau si du vert (algues) apparaît sur le dessus.
Déposez une fine couche de gravier sur la surface du terreau afin d’empêcher les sciarides de pondre leurs œufs.
ATTENTION LORS DE LA RÉALISATION DE VOS SEMIS : assurez-vous de bien prendre un terreau pour plantes d'intérieur pour effectuer votre repiquage.
Magasinez en ligne
Nous avons de nombreux produits en ligne qui pourront convenir à la gestion des insectes ravageurs dans vos plantes.