L'insecte
Le criocère du lys est en fait un petit coléoptère (plus précisément de la famille des Chrysomelidae) facilement reconnaissable par sa carapace rouge et son corps noir. Il mesure en moyenne de 6 à 8 mm. Friand du lys, il y passera l'entièreté de sa vie soit au pied ou sur les feuilles. (Ils portent aussi une grande attention au plant de fritillaires)
Période à risque :
Le mois d'avril est la période d'émergence des adultes. Dès le début du printemps, les insectes commencent à s'alimenter des premières feuilles des lys et entament leur période de reproduction. Suivant le mois d'avril, il sera possible de percevoir les œufs de criocère déposés sous les feuilles et alignés le long des nervures. Les œufs sont généralement de couleur jaune, orangé ou rouge. Prenez note que chaque femelle peut pondre jusqu’à 300 œufs (si vous constatez la présence d'œufs sur vos plants, pensez à les éliminer avant leur éclosion)!
Les larves sont de couleurs noir et orange. Elles sortent de l’œuf après une dizaine de jours. Elles se nourrissent alors de feuilles, de boutons floraux et de fleurs pendant environ trois semaines.
FAIT INTÉRESSANT!
Au stade larvaire, l'insecte se recouvre de ses déjections pour se protéger des prédateurs et de la chaleur. Ce camouflage lui permet d'être reconnu plus difficilement.
Pour compléter leur transformation, les larves de criocère se laissent tomber au sol puis s'enfouissent. Durant une période de deux semaines, elles fabriquent un cocon avec des particules du sol pour se transformer en nymphe. Elles deviennent ensuite adultes en 3 à 5 semaines, soit vers la fin juin.
La nouvelle génération d'insectes s'alimentera le reste de la saison des tiges, fleurs et feuilles des lys. Dès les premières baisses de température à l'automne, l'insecte retournera se cacher dans le sol.
Symptômes :
Les lys seront entièrement grignotés (feuilles, fleurs, tiges). Les plants auront perdu leur vigueur. Malheureusement, ces dommages sont habituellement irréparables pour la saison en cours. Il sera également possible de voir l'insecte adulte et les larves à l'œil nu.
Intervention :
1. Le meilleur moyen de contrôler cet insecte demeure encore l’élimination manuelle. Vous devez écraser entre vos doigts ou noyer dans de l'eau savonneuse chacun des insectes dès leur apparition dans votre jardin. Penser aussi à nettoyer rapidement vos plant des excréments de l'insecte, car les larve peuvent s'y cacher.
ASTUCE :
Pensez à récolter les insectes très tôt le matin.
Les criocères ont développé une technique d'autodéfense à l'approche de prédateur qui les rendent plus difficiles à voir pour les récolter. En effet, lorsque les criocères se sentent menacés, ils se laissent tomber au sol en se tournant sur le dos. Ils révèlent ainsi le coté noir de leur corps, ce qui les rend presque invisibles au sol.
2. Il a été démontré que la caféine aurait des propriétés dites insectifuges (qui éloigne certain insectes). Pensez à déposer quotidiennement une couche de marc de café au pied de vos lys. Renouvelez le marc durant toute la saison (surtout après une pluie qui l'aura lessivé).
3. Il ne faut pas hésiter à éliminer quelques feuille présentant une très grande invasion d'œufs et de larves. TOUTEFOIS, SI VOUS COUPEZ DES FEUILLES, PENSEZ À LES BRÛLER. Il ne faut surtout pas les mettre au compost, car les insectes poursuivront leur croissance et retournerons vers vos végétaux dans le jardin.
Prévention :
1. Prenez note que les individus que vous n'aurez pas supprimés retourneront s'enfouir au cours de l’hiver dans le sol près de la base des lys. Il est donc recommandé de biner le sol autour des bulbes au printemps et à l’automne. Vous pourrez ainsi exposer les insectes au froid et aux prédateurs potentiels (si vous voyez quelques insectes ressortir lors du binage, n'hésitez pas à les éliminer rapidement manuellement).
2. Si vous n'avez pas encore planté de lys, mais que vous envisagez le faire, sachez que le lys du Canada (Lilium canadense) est une espèce indigène qui est moins affectée par le criocère. Lors de votre passage en pépinière, sélectionnez judicieusement vos végétaux. Notez que la sélection du lys du Canada ne vous met pas de façon assurée à l'abri du passage du criocère.
3. La plantation de végétaux à feuillage odorant permettrait de réduire l’attractivité des insectes envers certains végétaux tels que les lys.