True

Le gâteau de bulbes de Jean
Réalisez un magnifique pot de bulbes fleuris

Pot de bulbes fleuris 


C'est à l'automne que l'on prépare notre printemps en plantant nos bulbes. Mais qui a dit qu'on pouvait seulement mettre des bulbes dans nos plates-bandes et ne pas en avoir en pot?

Ces pots doivent être préparés quand le sol est froid, habituellement vers la mi-octobre. En attendant, conservez vos bulbes au frais pour assurer leur vigueur!

Le gâteau de bulbes est un classique aux Serres St-Élie. Un gâteau de bulbes, c’est le nom que Jean (père de Mélanie Grégoire) a donné à des pots de bulbes fleuris. Ce sont des pots que l’on peut mettre dans nos pots décoratifs au printemps en attendant que la chaleur soit arrivée et que les pots soient prêts à recevoir des fleurs annuelles. C’est une super activité à faire avec les enfants et c’est de toute beauté au printemps.

Étape 1 


Sélectionnez vos bulbes

Nous vous recommandons de choisir trois sortes de bulbes différents pour un effet plus grandiose. Par exemple, des jonquilles, des tulipes et des muserais. Amusez-vous et laissez place à votre imagination. Sélectionnez des variétés de bulbes avec des couleurs, des tailles et des textures variées.

ÉTAPE 1 : Sélection des bulbes

Étape 2 


Sélectionnez votre pot 

Faites le tour de vos pots de jardin et sélectionnez celui qui accueillera votre création. Nous vous recommandons toutefois d'utiliser un pot de plastique qui sera inséré dans le pot décoratif que vous aurez sélectionné. Vérifiez que le pot de plastique entre bien dans votre pot décoratif. Ce serait dommage d'avoir une belle création, mais aucun cache pot suffisamment grand pour l'accueillir. Le pot doit avoir une profondeur minimum de 20-25 cm.

ÉTAPE 2: Sélection du pot

Étape 3 


Préparez votre pot

Versez une couche d’environ 2 pouces de terreau pour pots d’extérieur dans le fond du pot. Prenez note que selon la grosseur du pot, l’épaisseur peut varier. Ainsi, pour un pot de 12 po de large en plastique standard noir, c’est 2 pouces de terreau qui couvriront le fond.

ÉTAPE 3 : Réalisez les étages

Étape 4


Réalisez les étages

Réalisez le premier étage de votre pot fleuri. Installez vos plus gros bulbes (soit les jonquilles) au centre de votre pot. N'oubliez pas de les déposer dans le bon sens, pointe vers le haut. Puis, remettez 2 pouces (selon la grosseur de votre pot) de terre sur les bulbes afin de les recouvrir. La profondeur doit se situer entre 15 et 20 cm.

ÉTAPE 4 : Réalisez les étages

Étape 5 


Réalisez les étages

Réalisez à nouveau l'étape 4 pour installer vos deuxièmes bulbes. Ajoutez 3-4 pouces de terre pour les recouvrir également. La profondeur doit être environ de 10 cm. Finalement, répétez une troisième fois cette étape pour les chionodoxa ou muscari. Évitez les crocus, qui fleurissent trop tôt pour nos pots. Ajoutez un pouce de terre pour couvrir les bulbes et bien remplir le pot. 

ÉTAPE 5 : Réalisez les étages

Étapes 6


Mise en terre 

Votre pot est fin prêt à mettre en terre. Creusez un trou dans votre plate-bande et insérez le pot de plastique pour l’hiver. recouvrez votre création d'un paillis, de feuilles mortes ou de paille pour les protéger du froid mordant. Il est maintenant temps de l'oublier tout l'hiver. 

ÉTAPE 6 : Mise en terre

C'est le printemps!


Au printemps, dès que la terre est malléable, il sera possible pour vous de sortir le pot de plastique et l’insérer dans votre pot décoratif au soleil à l’endroit désiré.

Sur le dessus de la terre, saupoudrez généreusement des granules d'engrais 5-3-2 Acti-Sol pour nourrir les bulbes et éloigner les écureuils.

Profitez de votre magnifique création!
ÉTAPE 7 : Quoi faire au printemps

 

Noémie Frigon Bégin 11 novembre, 2021
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
La plantation de l'ail
La meilleure période de plantation est l'automne

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.