L'insecte
On reconnaît facilement le perce-oreille à ses pinces arrières. Mesurant de 1 à 2 cm de long, il est de couleur brun-rouge.
C'EST UN INSECTE UTILE À AVOIR AU JARDIN. IL NE CAUSE QUE TRÈS RAREMENT DES DOMMAGES.
Dommages causés
Le perce-oreille peut se nourrir de tiges tendres, de fleurs et de fruits, mais il se sert surtout des plantes pour se mettre à l'abri le jour.
Culture à risque : Le perce-oreille est un auxiliaire au jardin, c'est-à-dire un insecte utile. Il décompose la matière organique en plus de se nourrir de certains insectes nuisibles comme les pucerons. Les perce-oreilles deviennent problématiques quand ils sont en trop grand nombre. À ce moment, ils peuvent se nourrir dans les cucurbitacées, haricots, betteraves, céleris et laitues.
Période à risque
Les nouveaux adultes apparaissent vers la mi-juillet et sont présents jusqu'en octobre.
Quoi faire ?
S'il est présent en petit nombre, ne RIEN faire (c'est un insecte utile au jardin). Observez toutefois si vous ne remarquez pas le présence d'autres insectes nuisibles, car le perce-oreille est un prédateur.
S'il est présent en grand nombre, sachez que le perce-oreille est lucifuge, c'est-à-dire qu'il fuit la lumière. Offrez lui un endroit sombre, comme un papier journal roulé (légèrement humidifié), pour faciliter sa capture au matin.
Comment prévenir leur présence
Un potager propre, sans feuille ni débris dans les allées, permet de contrôler la population.