L'insecte
Bien qu'on les appelle communément «araignées rouges», les tétranyques à deux points ne sont pas des araignées, mais des acariens, c'est-à-dire de petits arachnides minuscules qu'on voit à peine à l'œil nu. Il existe plusieurs espèces de tétranyques, mais celle à deux points est la plus commune. Toutes les infestations de tétranyques se traitent de la même façon.
Symptômes
Les insectes se trouvent principalement sous les feuilles, mais vous verrez une décoloration de toutes les parties de la plante. En cas de grande infestation, les toiles des petits acariens sont bien visibles à l'œil nu et les feuilles deviennent translucides, puis tombent.
Les tétranyques se nourrissent de la sève des plantes, d’où l’apparition des feuilles jaunes.
Traitement
Une fois les dégâts et les intrus identifiés, douchez et lavez toutes les parties de la plante avec un savon doux.
Puis, une fois que les feuilles sont sèches, faites un traitement avec un savon insecticide tel que le BUGTEK ou du savon noir.
Savon noir : Diluez 5 c. à soupe de savon noir dans 1 litre d'eau tiède. Vaporisez ce mélange sur les parties infestées de la plante, 2 à 3 fois par semaine, pour contrôler la population. Rincez la plante à l'eau courante (ou sous la douche) après 1 heure.
Pour être pleinement efficace, ce traitement devra être répété pendant au moins trois semaines consécutives.
Finalement, nettoyez les meubles, l’extérieur des pots et les rebords de fenêtres pour éviter de propager les « insectes » ailleurs.
Prévention
Les araignées rouges et autres tétranyques prolifèrent lorsque la température est chaude et sèche. Pour prévenir l'apparition de ces acariens, conservez un bon taux d'humidité ambiante. Vaporisez le feuillage des plantes à risque 1 à 2 fois par semaine avec de l'eau ou installez-les sur un lit de gravier.
Magasinez en ligne
Nous avons de nombreux produits en ligne qui pourront convenir à la gestion des insectes ravageurs de vos plantes.