True

Le topinambour
Une vivace qui ne manque pas de saveur.

Joli au jardin et goûteux dans l'assiette 



Le topinambour porte plusieurs noms, il est aussi appelé : «artichaut de Jérusalem», «poire de terre», «truffe du Canada» ou «soleil vivace». Le topinambour est une plante potagère vivace de la famille des astéracées. C'est une plante patrimoine originaire d'Amérique du Nord. Bien que la plante soit cultivée pour la consommation de son tubercule, le topinambour offre également une floraison jaune très élégante sur une tige pouvant atteindre plus de 2 à 3 m de haut. 

Clarico-Text-Image

ATTENTION! CETTE PLANTE EST ENVAHISSANTE. 

Le choix de ces végétaux n'est pas à prendre à la légère. C'est une plante difficile à enlever une fois bien implantée dans son milieu. 

C'est une plante rustique qui ne craint pas le froid et qui est facile à cultiver. Il est possible de la faire pousser dans tous les types de sol sauf les sols trop humides. Attention toutefois aux prédateurs. Les chevreuils feront peut-être de l'œil à vos plants et grignoteront quelques tiges. 

Le tubercule du topinambour est souvent confondu avec la pomme de terre, voire la racine de gingembre. En effet, le topinambour arbore une peau rouge violacé, brune ou parfois jaune. Sa chair d'un blanc-jaune vous offre un goût légèrement sucré plus ou moins prononcé selon le moment de sa culture.

Clarico-Full Image

 

Le topinambour est un légume qui se récolte très tard en saison. Il est généralement prêt à être consommé à partir de la mi-octobre. Le topinambour contient beaucoup de fibres, mais aussi plusieurs minéraux et oligoéléments. Il est entre autres très riche en potassium et en fer. Ce légume peut tout aussi bien être consommé cuit ou cru et avec ou sans sa pelure selon les goûts. Prenez toutefois note qu'il se conserve difficilement. Plutôt que de le conserver dans un sac en papier au frigo (pendant une durée maximum de 2 semaines) ou de le congeler, nos conseillers vous invitent à déterrer au jardin seulement ceux que vous souhaitez consommer immédiatement pour ne pas altérer leur goût. Il suffit de les nettoyer comme une pomme de terre et d'enlever les résidus de terre en brossant délicatement sous l'eau avant de les apprêter. 

À TESTER AVEC LES ENFANTS : 
Saviez-vous que lorsque vous mangez des topinambours, tout ce que vous boirez par la suite aura un goût légèrement sucré ? 


Noémie Frigon Bégin 9 août, 2021
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
L'oïdium dans le potager
Quoi faire quand le blanc s'invite dans le jardin.

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.