True

Mildiou de la tomate
Cette maladie est dévastatrice! Soyez attentif à l'apparition des premiers symptômes.

Causes


Un champignon est à l'origine de cette maladie. Les spores de champignons se développent lorsque les plants de tomates sont sujet à un arrosage des feuilles excessif  ou à un taux d'humidité trop élevé. 

Blogue_Maladie_Mildiou de la tomate_Potager_Image Tomate Jaune

Les plants sont particulièrement à risque au mois d'août, lequel combine des nuits froides et des journées plutôt chaudes, avec un taux d'humidité relative au-dessus de 90%. 

Symptômes et dégâts 

Des taches brun-vert apparaissent d'abord sur le feuillage du bas du plant et sur les tiges. Un léger duvet blanchâtre peut aussi être visible sous les feuilles affectées. La défoliation complète du plant se fait très rapidement. Les fruits peuvent aussi être atteints, ils présentent alors des taches brunes qui mènent éventuellement à leur pourriture. 

Quoi faire ?

Coupez RAPIDEMENT les feuilles atteintes en prenant soin de désinfecter avec de l'alcool à friction votre sécateur entre chaque coupe. L'application d'une solution à base de cuivre peut aider à ralentir la progression. Si la maladie continue son développement, ramassez toutes les tomates, mêmes celles qui ne sont pas encore mûres.

En prévention 

Cette maladie est dévastatrice. Lorsqu'un plant est infecté, elle est très difficile à contrôler. Pour éviter son apparition, ne mouillez pas le feuillage de vos plants de tomates lorsque vous les arrosez. Laissez un bon espace entre chaque plant et, si désiré, faites des traitements préventifs hebdomadaires en vaporisant les plants d'une solution à base de lait (1 partie de lait pour 10 parties d'eau) ou de bicarbonate de soude (5g/litre d'eau). ATTENTION! Faites ce traitement tôt le matin, jamais en plein soleil. 

Noémie Frigon Bégin 6 juillet, 2021
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Fonte du semis
Flétrissement et affaiblissement des semis

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.