Petit rejeton deviendra grand!
La plante araignée est l'une des plantes d'intérieur les plus faciles à diviser!
Plusieurs plantes se multiplient naturellement en produisant des plantules à leur base. Dans le cas des Chlorophytums, les plantules n'apparaissent pas à la base, mais à l'extrémité des tiges appelées «stolons». Ces rejetons aériens accrochés à la mère peuvent être séparés pour devenir de nouvelles plantes indépendantes.
Étape 1
Pour déterminer quel rejeton peut être divisé du plant mère, regardez simplement le dessous du stolon. Les rejetons assez matures auront de petites racines (vous pouvez aussi attendre que le stolons ait environ 1/8 de la grosseur du plant-mère).
Étape 2
Pour obtenir un nouveau plant, coupez simplement un stolon avec un ciseau! (La coupure doit être franche et non en biseau).
Étape 3 (FACULTATIF)
Il existe des poudres d'enracinement qui stimulent la création de racines. Elles vous aideront à obtenir de meilleurs résultats, et ce, plus rapidement. Ainsi, enfoncez simplement l'extrémité inférieure dans l'hormone de croissance, puis tapotez par la suite pour retirer l'excédent.
Étape 4
Choisissez un terreau spécialement conçu pour les semis et les boutures. Ce terreau, plus léger, sèche rapidement et favorise un bon enracinement, à la fois rapide et en douceur, pour votre nouvelle plante.
Étape 5
Déposez le bout coupé du stolon dans le terreau humide et dans un pot de petite dimension (environ 10 cm).
Étape 6
N'oubliez pas d'offrir suffisamment de luminosité à votre petite plante afin de lui assurer une croissance soutenue.
Étape 7
La bouture peut prendre quelques semaines à faire ses racines. La seule façon de vérifier l'enracinement est de retirer la plante de son pot et d'observer les racines. Soyez délicat! Sinon attendez plutôt de voir apparaître les racines dans les trous de drainage.
Étape 8
Une fois la plante bien enracinée, vous pouvez la rempoter dans un terreau pour plantes d'intérieur!