True

Altise
symptômes, traitements et prévention

Altise


L'altise est un petit coléoptère noir ou rayé de quelques millimètres pourvu de pattes arrières très développées, ce qui lui permettent de sauter. Si vous l'observez bien, vous voyez à l'oeil nu ses «cuisses» bien dodues. On surnomme l'altise la puce de jardin. 

Cultures à risque

Épinard, radis, navet, betterave, poivron, tomate, concombre, chou et chou-fleur.

Blogue_Insectes ravageur_Altise_potager_Radis

Dommages causés

Les altises mangent les feuilles en laissant les nervures intactes. Vous observerez que la feuille semble criblée de trous, principalement sur les jeunes pousses. Normalement, les dommages sont uniquement esthétiques. Il est rare que l'altise affecte grandement les récoltes.


Période à risque

Il existe plusieurs espèces d'altises. Certaines sortent tôt en saison, de la mi-mai à la mi-juin, mais d'autres sont présentes jusqu'en août-septembre. Il faut rester vigilant une bonne partie de la saison, mais quand les plants sont vigoureux, les dommages sont habituellement limités. Surveillez les plants du printemps jusqu'à la mi-juin et les navets jusqu'à la fin juillet.


Quoi faire

Si vos plants sont affectés, assurez-vous de bien les fertiliser pour assurer une bonne croissance et, en cas de grande infestation, utilisez des pièges collants jaunes pour les attraper. Les insecticides sont quasi inutiles, car ces petites pestes sautent tout le temps!!

En prévention

Saupoudrez de la poudre d'ail ou du marc de café pour repousser les altises dès l'apparition des pousses. L'utilisation d'une toile agrotextile à mailles très fines demeure la méthode de prévention la plus efficace. Protégez vos cultures dès le semis, jusqu'à la fin juin (pour les semis du printemps), puis du début août jusqu'à la mi-septembre (pour les semis d'automne). Si l'insecte est déjà présent, il ne sert à rien d'utiliser ces voiles; ils ne sont efficaces que si vous les utilisez avant l'apparition des bestioles.

Miss Plantes vertes
25 juin, 2021
Partager cet article
Étiquettes
Modifier
Archiver
Desmocerus palliatus (Desmocère à manteau)
Le perceur du sureau

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.