True

Comment initier une nouvelle floraison ?
Il faut connaître certain secret pour avoir du succès.

Faire perdurer les traditions


Saviez-vous qu'il était possible de conserver son poinsettia plusieurs années ? En effet, bien que cette plante soit majoritairement considérée comme potée fleurie, il est possible d'initier de nouvelles floraisons à chaque année. Voici donc quelques conseils pour faire perdurer la tradition longtemps et ce jusqu’à l’année suivante.

Clarico-Text-Image

Comment initier une nouvelle floraison ? 

L’initiation de la floraison est directement liée à la période de noirceur (nuit) que vous offrirez à votre poinsettia durant l'automne à partir de la mi-septembre. Le poinsettia est une plante de jours courts, ce qui signifie qu’il exige une longue période d’obscurité dans une journée pour pouvoir fleurir. Votre poinsettia doit bénéficier d'exactement 14 heures de noirceur par jour pendant 8 à 10 semaines.

Or, dans nos maisons, il est difficile de lui fournir cette condition essentielle. Les lumières de nos maisons sont souvent allumées une grande partie de la soirée. Une pièce inutilisée ou un garde-robe devient donc l’endroit idéal. Gardez toutefois en tête que bien que votre poinsettia doit être plongé dans l'obscurité la nuit, il doit avoir un apport en luminosité dans le jour .  Il faut toutefois respecter de ne jamais dépasser plus de 11 heures par jour.

Le processus doit être fait absolument à partir du mois d'octobre au plus tard. Donc, pour ceux qui auront choisi le placard, vous devrez le trimbaler dans un endroit sombre à lumineux durant la journée. Nous vous recommandons de le mettre à votre arrivée du travail le soir vers 17h à la noirceur et de le ressortir vers 7 ou 8 heures le lendemain, avant de partir travailler. Rappelez-vous que vous devez faire cet exercice tous les jours incluant le samedi et le dimanche, même si vous ne travaillez pas ces jours là. Aux Serres St-Élie, nous tapissons les serres de toiles opaques noires et débranchons les interrupteurs afin de s’assurer que rien ne vienne déranger la floraison de nos poinsettias pour la Maison Aube lumière.

Pendant cette période, conservez une température assez élevée, autour de 20 degrés Celsius.

Avec tous ces petits soins, votre poinsettia devrait arriver à temps pour Noël. Toutefois, ne vous faites pas d’illusion, votre poinsettia ne sera pas aussi trapu et bien garni de feuilles colorées que celui que vous pourriez vous procurer en jardinerie, mais au moins vous aurez tout le mérite d’avoir réussi à le faire refleurir une deuxième année.

Clarico-3 Columns Style 2


Clarico-3 Columns Style 2


Clarico-3 Columns Style 2


Votre vieux poinsettia a perdu tout son éclat ?

Procurez-vous un magnifique poinsettia pour les fêtes au profit de La Maison Aube-lumière. Plusieurs couleurs vous seront offertes directement Aux Serres St-Élie ou en ligne. Suivez-nous sur Facebook pour connaitre le moment où ils seront disponibles.

Noémie Frigon-Bégin
11 novembre, 2021
Partager cet article
Archiver
Le gâteau de bulbes de jean
Réalisez un magnifique pot de bulbes fleuris

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.