True

Le Mineuse de la betterave
Symptômes, traitements et prévention

L'insecte


Il s'agit d'une mouche, mais il est rare de la voir sous sa forme adulte. C'est la larve, un genre d'asticot blanc-vert, qui pose problème au potager en creusant des tunnels dans les feuilles. On remarque surtout les dommages, mais en ouvrant les feuilles, on peut voir la larve, qui est très petite. 

Clarico-Text-Image

 Période à risque

 Surveillez cette bestiole de la mi-mai jusqu'au début juillet. Il peut y avoir plusieurs générations par année, mais la première est la plus dommageable. 

Culture à risque : 

Betterave, Bette à carde et épinard. 

Dommages causés 

 Les larves de la mineuse éclosent dans les feuilles et se nourrissent de celles-ci en creusant de petits tunnels distinctifs. La présence de la mineuse ralentit la croissance du plant, mais ne met pas en danger sa survie.   

Quoi faire en cas de mineuse dans ses cultures ? 

 Retirez à la main les feuilles atteintes dès que vous voyez les dégâts. Assurez-vous de bien écraser la larve avant de mettre les feuilles affectées au compost (en cas de doute brûlez les feuilles) 


LES INSECTICIDES NE SONT PAS EFFICACES, car la larve est à l'abris entre les couches de la feuille.


Fertilisez adéquatement les plants affectés. 

En prévention

Il est possible d'utiliser des toiles agrotextiles pour prévenir la ponte dans les cultures, mais comme les dommages sont minimes, cette technique est peu utilisée. 

 

Noémie Frigon-Bégin
2 juillet, 2021
Partager cet article
Étiquettes
Modifier
Archiver
Limace et escargot
Symptômes, traitements et prévention

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.