True

Les bulbes d'automne
Tulipe, jacinthe, jonquille, allium, muscari...

En plus d'offrir dès le début de la saison un éclat de couleurs à votre jardin, les bulbes d'automne apporteront beaucoup de texture grâce à leurs formes et tailles diverses. Les différentes propositions en centre jardin vous permettront d'avoir des floraisons des plus généreuses et spectaculaires.

La plantation des bulbes à floraison printanière se fait à l'automne. La meilleure période pour effectuer leur plantation est durant le mois d'octobre.  Attention, toutefois : le sol ne doit pas être gelé. Il est important de bien vérifier la météo afin de déterminer le moment le plus propice pour planter de façon à ce que les bulbes puissent s’enraciner avant le début de l’hiver. Plantez au plus tard jusqu’à 2 semaines avant que le sol gèle de façon définitive.

 
 
ETAPE 1 : Sélection de l'espace de plantation et terreaux

Étape 1


Choisissez un emplacement de choix pour vos bulbes. 

Assurez-vous de planter dans une plate-bande où le sol est riche et bien drainé. Si votre sol est trop lourd, voire glaiseux ou détrempé, l’endroit ne conviendra pas aux bulbes. Les plates-bandes légèrement surélevées sont donc une place de choix pour la plantation de bulbes. Pensez également à ajouter un peu de compost pour enrichir votre sol. 

Gardez également en tête le niveau d'ensoleillement que les végétaux auront une fois sortis de terre au printemps. Mieux vaut leur choisir un emplacement plein soleil. Assurez-vous d'avoir au moins 6 heures d'ensoleillement quotidien. 

Étape 2


Vous devez faire un trou qui accueillera le bulbe. Le trou doit être à une profondeur de 2 à 3 fois la hauteur du bulbe. Au besoin, utilisez un planteur à bulbe gradué.  

Exemple : 

- Bulbe de tulipe : 5-6 po de profondeur.

- Bulbe de crocus : 1-2 po de profondeur.

ÉTAPE 2 : Disposition du bulbe dans le trou

FACULTATIF : Afin de soutenir une bonne croissance de votre végétaux, vous pouvez ajouter un engrais à bulbe ou un autre engrais biologique à dégagement lent.  Un léger ajout de mycorhizes favorisera également l'enracinement de vos bulbes au fond du trou.

TRUCS ET ASTUCES :  Pour un plus bel effet, plantez plusieurs bulbes dans le même trou! Cela vous permettra d'avoir un amoncellement de fleurs en plus de sauver du temps à ne pas planter les bulbes un par un. Attention toutefois à porter attention à la taille des plants à maturité pour déterminer la taille de votre massif de fleurs. 

ÉTAPE 3: protection des bulbes contre les ravageurs

Étape 3


Malheureusement, nous ne sommes jamais à l'abri des ravageurs. Les écureuils, les suisses et les mulots aiment bien les bulbes à l'automne! Si vous ne voulez pas avoir la désagréable surprise de n'avoir aucune fleur le printemps venu, voici quelques conseils pour protéger votre plantation. 

Pour éloigner les rongeurs, vous pouvez ajouter du fumier de poule en granule au fond de chaque trou ou de la farine de sang. Ensuite, rajoutez un peu de terre pour couvrir légèrement le fumier. Si le fumier de poule en granule ne suffit pas pour faire éloigner les rongeurs, vous pouvez ajouter de la cage à poule par dessus la terre une fois vos bulbes plantés. 

Attention : assurez-vous de ne pas ajouter de poudre d'os lors de votre plantation. La poudre d'os a le fâcheux désagrément d'attirer les petits animaux ravageurs.

PLANIFIEZ JUDICIEUSEMENT...

Cultivez des variétés moins attirantes pour les petits rongeurs, comme l’ail ornemental, la jacinthe et le muscari. 

BON À SAVOIR...

si les écureuils n'ont pas réussi à manger vos bulbes; les bulbes reviendront à chaque année. La plupart des variétés de bulbes se multiplient également à chaque année s'ils ne sont pas retirés de la terre.  

Étape 4


Assurez-vous de déposer le bulbe dans le bon sens. Vous devez planter le bulbe au fond du trou : le côté plat vers le fond et la pointe vers le haut. Ensuite, recouvrez-le de terre. 

Plantez les bulbes à floraison plus hâtive à proximité de végétaux (vivaces, arbustes...) à floraison plus tardive. Vous aurez ainsi un jardin fleuri toute la saison! De plus, puisque les végétaux ne fleurissent pas en même temps, l'un ne nuira pas à la floraison de l'autre. 

ÉTAPE 4 : Sens des bulbes lors de la plantation.

Visitez notre boutique en ligne de bulbes d'automne 

Lors de l'achat de vos bulbes, nous vous invitons à porter attention à leur période de floraison. En effet, chaque bulbe ne fleurit pas en même temps. Il est donc important de considérer lors de l'achat si vous souhaitez avoir une floraison plus ou moins longue ou si vous préférez avoir une floraison plutôt hâtive (fin avril), printanière (durant le mois de mai), ou tardive (en juin).

ATTENTION : 

La plupart du temps, les bulbes sont en vente en centre jardin alors qu'il est trop tôt pour les planter! Soyez patient et attendez le bon moment. 

Noémie Frigon Bégin 20 septembre, 2021
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Comment tailler son hydrangée
Attention :  Les soins à apporter à votre hydrangée sont différents selon les variétés.

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.