True

Les étapes du repiquage
Pour que vos boutures se développent bien.

C'est quoi le repiquage ? 


Lorsque les semis ont de quatre à six vraies feuilles, vous pouvez commencer la transplantation, c'est ce qu'on appelle "le repiquage". En d'autres mots, il s'agit simplement de déplacer la plante pour lui offrir plus d'espace. Le but de cette opération est d'espacer les plants afin qu'ils se développent bien. Si vous avez plus de plants qu'il n'en faut, sélectionnez les plus forts pour le repiquage. 

Potager_Jardinage_Repiquage de légume

Étape 1 

La veille du repiquage, arrosez vos plantules pour faciliter le travail et diminuer le stress de plantation. 


Étape 2 

Le jour de la transplantation, humidifiez le terreau que vous utiliserez pour le repiquage. Remplissez le nouveau contenant à ras bord et tassez légèrement sans compacter. 

Étape3 

Prenez un crayon pour faire un trou au centre du terreau 



Étape 4

Soulevez gentiment les plantules à l'aide d'un crayon ou d'une cuillère en les manipulant par les feuilles et non par la tige. 

Étape 5  

Déposez les racines dans le fond du trou jusqu'au cotylédon (première petite feuille). Tassez la terre avec vos doigts à la base du plant.  

Étape 6

 Lorsque l'opération est terminée, faites un arrosage léger avec un arrosoir à jet de pluie. 

Étape 7 

Laissez les plants repiqués à l'abris de la lumière pendant 24H pour éviter les chocs de transplantation. Ensuite, remettez vos plants près d'une source de lumière.  

ASTUCE DE JARDINIER 

Le bon terreau 

Lors du repiquage, utilisez du terreau d'empotage d'intérieur, qui ne contient pas de compost. À l'intérieur, le compost favorise l'apparition des sciarides, un petit insecte noir qui ressemble à une mouche à fruits. Vous n'en voulez pas dans vos plants. 

Terreau_Terreau organique intérieur/extérieur_Miracle mix
Noémie Frigon-Bégin
9 mars, 2021
Partager cet article
Archiver
Les plantes amies des animaux
Pour le bien-être de nos amours à 4 pattes

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.