Les scarabées japonais
On le sait tous très bien : les scarabées japonais font beaucoup de dégâts. Bien qu'ils soient les mal-aimés des plates-bandes, ils sont malheureusement là pour rester! Avec les pièges et le ramassage quotidien des insectes, nous serons en mesure de ramener les populations à un niveau acceptable. Mais éventuellement, nous devrons apprendre à vivre avec!
L'insecte
Généralement, on constate les dégâts bien avant de voir l'insecte! Ce petit coléoptère a la tête et le thorax vert émeraude avec une coquille brune. Il se distingue cependant de ses congénères par ses reflets métalliques. Il mesure environ 1 cm de long soit 1/2 pouce. Il est très joli, en fait!
Les scarabées japonais vivent en moyenne 30 à 45 jours. Vers leur fin de vie, ils vont pondre 40 à 60 œufs. La période d'incubation des oeufs est d'environ 2 semaines.
Dommages causés
L'insecte adulte commence à manger tout ce qu’il trouve à sa portée dès sa sortie de terre. Les scarabées adultes mangent les feuilles et les fruits. Quand ils s'attaquent à une feuille, il ne reste plus que la nervure après leur passage.
Période à risque :
Les scarabées japonais émergent de terre au stade adulte vers la fin juin/début juillet. C'est à ce moment qu'ils commencent leurs ravages, qui se poursuivront jusqu'à la fin juillet, voire jusqu'à la mi-août selon les régions.
CYCLE DE VIE DU SCARABÉE :
Les œufs éclosent en août, les larves se nourrissent de racines de graminées jusqu’à tard en automne. À la venue du temps froid, elles descendent dans le sol pour hiverner. Au printemps, elles remontent à la surface et continuent à se nourrir. À la mi-juin, elles se transforment en scarabées (scarabée japonais ou hanneton européen). Les scarabées japonais s’attaquent alors au feuillage de plusieurs arbustes et peuvent les défolier rapidement. Les hannetons européens vont pour leur part nous agacer à la brunante. La période de reproduction est de la mi-juin à la mi-juillet. À la fin juillet, la femelle entre dans le sol afin de pondre ses œufs pour ensuite mourir. Et le cycle recommence!
Quoi faire ?
La lutte manuelle reste le moyen le plus efficace pour contrôler la présence des scarabées japonais dans ses plates bandes. Cependant, avec les scarabées japonais il n'y a pas de miracle! Il n'est pas possible d'éradiquer entièrement leur présence. Il est seulement possible de réduire l'étendue de leurs dégâts.
Produit chimique
Pratiquement aucun pesticide ne vient à bout des scarabées japonais. Présentement, au Canada il n'y a AUCUN produit chimique homologué spécifiquement pour le scarabée japonais adulte!
CONSEIL #1
Ramassez les insectes à la main dès leur apparition pour éviter l'infestation. Munissez-vous d'un sceau rempli d'eau savonneuse et déposez les insectes trouvés dedans. Répétez régulièrement l'opération selon les besoins. Ramassez les insectes tôt le matin ou le soir! Ceux-ci seront moins actifs à ces moments!
CONSEIL #2
Utilisez un aspirateur pour ramasser les insectes!
***N'oubliez pas de vider le filtre à la fin de chaque utilisation.
CONSEIL #3
Utilisez les pièges à scarabée commerciaux avec les cartouches à phéromones. Ceux-ci seront attirés par les phéromones et tomberont dans le piège sans être en mesure d'en ressortir.
CONSEIL #3
Les larves des scarabées japonais sont les fameux « vers blancs » qui s'attaquent aux pelouses. Ainsi, la lutte contre ces derniers permettra de réduire la population d'insectes adultes dans votre cour.
Installation du piège
La seule manière de contrôler l'envahisseur est d'utiliser des pièges à phéromones, mais il y a des règles à respecter.
1. Installez le piège dans le sens du vent à environ 3 mètres de distance de vos plantes à protéger.
2. Accrochez-le à environ 1 m -1,20 m du sol (3-4 pieds de hauteur).
3. Chaque matin, videz les pièges dans une chaudière remplie d'eau savonneuse; les scarabées capturés s'y noieront.
4. Utilisez seulement les pièges en cas d'infestation majeure! Et attendez l'apparition de l'insecte adulte avant de les poser. Sans quoi vous risquez de les attirer dans votre cour!
Magasinez en ligne
Nous avons de nombreux produits en ligne qui pourront convenir à la gestion des insectes ravageurs de vos plantes.
En prévention
Mieux vaut prévenir que guérir!
Voici trois trucs et astuces pour prévenir une invasion de scarabées japonais.
CONSEIL #1
Le scarabée japonais adore pondre ses œufs dans un gazon court, ensoleillé, chaud et sec! Gardez alors un gazon d'une longueur de 3-4 pouces. Les scarabées auront de la difficulté à aller pondre dedans!
CONSEIL #2
Éteignez vos lumières extérieures la nuit! Les scarabées sont attirés par celles-ci.
CONSEIL #3
Ne tuez pas les scarabées japonais porteurs des insectes prédateurs. En effet, la mouche Istocheta oldrichi est le principal prédateur du scarabée japonais (voir point blanc sur la photo ci-dessus). Ce petit insecte gris mesurant seulement 5 mm pond ses oeufs sur le thorax des scarabées femelles. Par la suite, ses larves parasitent le scarabée, qui meurt en 5 à 6 jours.