Cet été, c'est au jardin que ça se passe !

3 activités à faire avec vos enfants

Cet été sera probablement bien différent des autres années! Que ce soit lors de vos vacances ou encore dans votre mode de vie quotidien où vous vous retrouverez avec les enfants à la maison et ce à temps plein ou presque... Alors, on a décidé de vous proposer aujourd'hui 3 activités à faire avec eux et à voir évoluer au cours de l'été!

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Transformez votre potager en véritable arc-en-ciel! 

Comme le suggère Mélanie Grégoire dans son livre «les quatre saisons de votre potager», planter des légumes de couleurs tels que la bette à carde multicolore, les tomates bonbons (un incontournable chez les tout-petits!) ou encore les haricots mauves amusent toujours les enfants!


Cela vous permettra d'apporter de la couleur à votre jardin et à votre assiette tout en impressionnant les plus petits. Allouez une partie de votre jardin à votre enfant afin de lui permettre de prendre soin de ses plants dans le potager.


Prenez note! Les haricots mauves perdent leur couleur lorsqu'ils sont bouillis! Mais ajoutez-les dans vos salades afin de créer de magnifiques recettes estivales!


Truc de Mélanie: si vous n'avez plus de place dans votre jardin pour la bette à carde, plantez-la dans vos plates-bandes ou dans vos pots de fleurs annuelles! Elles seront MA-GNI-FI-QUES! 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Le tournesol magique!

Voici une activité super facile à réaliser avec vos plus petits!


Reprenez l'histoire de «jack et le haricot magique» en utlisant les graines de tournesols qui sont faciles à manipuler pour les enfants et qui ne sont pas difficiles du tout du tout à faire pousser! Un vrai jeu d'enfant ;)


Cette plante annuelle est très résistante et vous offrira des graines en une saison de croissance (Généralement entre mai et octobre).


Prenez note! Plantez les graines à 2 cm de profondeur et 15 cm de distance les unes des autres.Vous pourrez regarder vos beaux tournesols pousser tout au long de l'été!


Truc: sélectionnez plusieurs variétés qui vous donneront des hauteurs différentes! Par exemple, la variété Henri Wilde peut atteindre jusqu'à 2 mètres de hauteur et son petit frère le tournesol Munchkin atteindra un 40 cm de haut! 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

À GO, tous aux bébittes! 3, 2, 1.. GOOOOOO!!

Pourquoi ne pas rendre l'utile à l'agréable avec cette petite activité fort simple qui saura enchanter autant votre enfant que vous-même ;)


Comme Mélanie Grégoire explique dans son livre «les quatre saisons de votre potager», prenez un pot ou un bocal vide et dites à vos enfants de faire la chasse aux bibittes dans votre jardin!


Ceux-ci vous aideront grandement à éliminer les indésirables des plants tout en se sentant utiles au potager!


Prenez note! Dites à vos enfants de ne pas toucher au vers de terre qui sont des amis de votre potager!!


Psssttt: Retrouvez ce petit récipient en bois Pinebush en magasin afin que votre enfant réalise toute une collection d'insectes digne d'un pro!  

Pourquoi jardiner avec vos enfants...

Lorsque vous jardinez avec vos enfants, cela les entraîne à développer leur esprit scientifique. En effet, ils seront tentés d'observer la nature et de poser des questions sur celle-ci. Ils observeront ainsi les transformations de la nature leur permettant d'apprendre la patience avant de voir des résultats ou encore de comprendre d'où vient les aliments qu'ils mangent. 

Source: «Jardiner avec son enfant»Naître et grandir, Jasmine Kabuya Racine, horticultrice, conférencière et auteure, Équipe Naître et grandir, Mai 2018

Envoyez-nous vos photos de vos projets avec vos enfants en nous identifiant sur les réseaux sociaux! Suivez-nous juste ici 👇👇👇