Comment bien réaliser la taille des vivaces à l'automne.

Pour dire au revoir à ses plantes et au printemps prochain !

C'est le temps de tailler ! 

La belle saison tire sa révérence pour laisser place au temps plus froid. Il est maintenant temps d'effectuer la fermeture de votre jardin et préparer vos plantes pour l'hiver afin de leur assurer une belle croissance la saison prochaine.

Mais quoi faire avec vos vivaces à l'automne ? Les vivaces sont tout particulièrement aimées pour leur entretien plutôt facile; et l'entretien automnal n'en fait pas exception!


Voici quelques conseils afin d'effectuer la taille de vos vivaces et prendre de l'avance sur vos tâches du printemps.


 
 

Pourquoi on taille nos vivaces ?

Deux théories s’affrontent chez les vivaces : tailler à l’automne ou au printemps? 

La taille d'automne permet principalement de prendre de l'avance sur les tâches à réaliser au printemps. Tout ce qui sera taillé au printemps n'aura nécessairement pas à être fait au début de la prochaine saison. 

Au printemps, le temps nous manque souvent pour mettre en place le potager, faire le ménage des plates-bandes et débuter la saison. Pour cette raison l'automne est le temps idéal pour réaliser quelques tâches dans son jardin en prévision de la saison à venir. 

Quel est le bon moment pour tailler vos vivaces à l'automne 

Il est possible de profiter des vivaces dans son jardin jusqu'à tard dans la saison. C'est donc la dernière chose qui est réalisée dans vos plates-bandes avant les grands froids. En général, vous pouvez attendre jusqu'au 31 octobre avant d'effectuer la taille. Cependant, tout est relatif à la température. En effet, si les gels se présentent plus tôt en octobre et avec de grandes chutes de neige, il est bien sûr le temps de couper. Mais au contraire, si les journées restent suffisamment clémentes, il est possible d'attendre jusqu'en novembre pour tailler.

Petit truc: Regardez l'allure de vos plantes ! Elles vous donneront un bon repère ! 

 

Ce dont vous aurez besoin pour tailler 

Munissez-vous d'un bon sécateur ou de cisaille ( si nécessaire pour les grandes superficies de plates-bandes). Idéalement, assurez-vous que ceux-ci ont été préalablement bien aiguisés pour effectuer cette tâche qui peut devenir fastidieuse selon la taille de votre plate-bande.  

Attention aux Heuchères 

Ce sont des plantes qui aiment et doivent conserver leur feuillage durant toute l'année ! Il ne faut tout simplement pas les couper, pour favoriser leur croissance l'année suivante. De plus, avec les changements de températures les heuchères ont tendance à vouloir se déchausser ! 


Relevez le feuillage de l'heuchère afin de ramener du paillis autour de la plante.  

 

La règle d'or du taillage automnal ! 

Si vous n'êtes pas sûr de savoir s'il s'agit d'une exception ou non, n'hésitez pas à nous contacter ! 

Sinon, appliquez la règle d'or de la taille: 

ON NE TOUCHE À RIEN ! 

Les plantes se porteront bien si vous ne les taillez pas. Tandis qu'une plante n'ayant pas reçu la taille adaptée pour elle aura davantage de difficultés à passer l'hiver ! 

Le jardin s'endort

Si la fermeture du jardin semble une corvée, dites-vous bien que ce n'est qu'une impression, car le travail à faire dans vos plates-bandes à cette période de l’année est plutôt minime ! Consultez les différentes étapes à réaliser pour fermer entièrement votre jardin dans notre article de blogue " Le jardin s'endort"  

Lire l'article de blogue