Comment bien réaliser une plantation d'arbres & d'arbustes

techniques, trucs et astuces de plantation

Pour une réussite assurée !  

Vous avez minutieusement fait la sélection d’un arbre, arbuste ou conifère pour faire verdir votre cour. Vient maintenant le temps de la plantation. 

Afin de vous assurer une plantation réussie, voici les 10 étapes faciles à réaliser pour planter vos arbres/arbuste.

 
 

1.     ARROSAGE (avant la plantation)

Assurez-vous que votre plante n’ait pas soif au moment de la plantation. Arrosez généreusement votre plant juste avant d’effectuer la plantation et laissez l’eau pénétrer dans votre pot.


2.     MESURE DU TROU POUR LA PLANTATION

Déposez le pot à l’endroit souhaité pour établir la mesure du trou à faire. Creusez un peu plus large que la circonférence du pot, en faisant un trou au moins 1 fois et demi plus grand que le diamètre du pot !

3.     CREUSER LE TROU

Creusez un trou plus profond que le pot afin de pouvoir mettre du bon terreau au fond. Enlevez les roches et morceaux de bois pour permettre aux racines de bien s’implanter !

 CONSEIL : N’oubliez pas d’aiguiser votre pelle afin de vous faciliter la tâche.Si vous achetez une pelle neuve, elle ne coupera pas! Affûtez l’extrémité de votre outil, afin de rendre le travail plus agréable.

 4.     ENRICHISSEMENT

Utilisez un terreau transplanteur enrichi de compost, pour mettre au fond du trou. Cela va permettre à votre arbre/arbuste d’avoir accès à tous ses nutriments suite à la plantation. Ajoutez également un engrais enracineur tel que Actisol transplanteur 4-10-2 pour stimuler la pousse des jeunes racines. Mélangez l’engrais avec le terreau au fond du trou avant de disposer votre arbre dessus. À noter que si vous utilisez de la mycorhize à la plantation, le produit doit être directement en contact avec les racines. Ainsi ne pas mélanger la mycorhize avec la terre, simplement déposer au-dessus du terreau au fond du trou. Si vous optez pour des engrais enracineurs de synthèse utilisez le même procédé que l’engrais transplanteur.  

Terreau transplanteur Ligne verte 30L

Le Trasplanteur 0,6-0,05-0,2 est spécialement conçu pour la plantation des arbres, arbustes, conifères et vivaces.


Engrais naturel transplanteur avec os moulus

Engrais à base de fumier de poule et de poudre d’os qui stimule l’enracinement. Parfait pour planter vivaces, arbustes ou bulbes.

Mycorhizes pour arbre et arbuste 1L

Mélange naturel fait à partir de granulation fine (perlite et tourbe), efficace pour les feuillus et les arbres à feuillage persistant.

Visitez notre boutique en ligne 

Pour commander tous ce don vous avez besoin pour votre plantation

 

5.     PLANTATION

Vous devez toujours planter votre arbre/arbuste au collet. Le collet est la partie qui sépare les branches (la partie aérienne) et les racines. Brisez légèrement les racines qui se sont formées dans le pot pour que l’arbre/ arbuste réalise de nouvelles racines dans son nouvel environnement !


NOTE : Petite note n'oubliez pas d'enlever le pot de plastique avant de le mettre en terre ! ;)

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes


6.     POSITIONNEMENT DE L’ARBUSTE

Positionner votre arbre/arbuste bien droit dans son trou. Ajoutez le terreau tout autour du plant en prenant bien soin de compacter la terre légèrement pour éliminer les poches d’air. Bien dégager le collet. 

7.     RÉTENTION D’EAU

Réalisez une petite cuvette (aussi appelée communément un beigne) de rétention d’eau autour du plant afin de retenir l’eau lors des arrosages.


8.     ARROSAGE (après la plantation)

Effectuez à nouveau un arrosage après la plantation.  Laissez couler un filet d’eau de votre tuyau d’arrosage.

Arbustes - 10 minutes

Arbres – 20 minutes

Conifères – 30 minutes 

9.     ARROSAGE HEBDOMADAIRE

L’arrosage est souvent une étape négligée suite à la plantation d’un arbre/ arbuste. Arrosez votre nouvelle plantation 2 à 3 par semaine pour toute la saison jusqu’au mois de septembre ! À noter que pour un conifère il est même conseillé d’arroser jusqu’au mois d’octobre, parce qu’ils ont un grand besoin de faire des réserves d’eau pour bien passer l’hiver. Arrosez malgré une annonce de pluie, car une grande averse de 15-20 mm de pluie n’est pas suffisante pour descendre jusque dans le bas des racines.  

 CONSEIL : Si vous partez en vacances, vaut mieux attendre à votre retour pour faire une nouvelle plantation !

10.  PROTECTION :

Ajoutez un paillis autour du plant pour garder un peu plus d’humidité et protéger l’arbre/arbuste lors de la tonte du terrain ou l’entretien de votre gazon. Mais tout comme le terreau : veillez à bien dégager le collet pour éviter la pourriture !

Besoin d'aide !

Il est aussi possible pour nous de vous venir en aide et d'effectuer la plantation pour vous.  


 Prenez rendez-vous dès maintenant

Prendre rendez-vous