Comment faire son propre terrarium!

Pour le mettre à votre goût et votre style

Ce qu'il vous faut...

~ Des roches de drainages: ces roches sont importantes pour recueillir le surplus d'eau lors de l'arrosage et empêcher les racines de tremper dans l'eau. De plus, elles ajoutent un élément décoratif au mini jardin intérieur.

~ Du terreau: (sauf pour les tillandsias) tout dépendant du choix de vos plantes, choisissez un terreau adapté pour celles-ci. Par exemple, si vous y allez avec des cactus, optez pour du terreau pour cactus, mais si vous préférez des plantes d'intérieures alors le terreau pour plantes d'intérieures sera beaucoup mieux. 

~ Mousse de sphaigne: (sauf pour les tillandsias) sert de filtration pour les particules fines et empêche le terreau de se retrouver dans les roches.

~ Un contenant de verre de votre choix.

~ Plantes au choix: sélectionnez des plantes dont les besoins sont les mêmes en eau et en lumière!!

~ Accessoires de finition de votre choix: Ici, place à votre créativité! Les pierres décoratives ou du sable fin de couleurs peuvent être utilisés ou encore des petits items décoratifs tels qu'une jolie grenouille saura égayer votre création! (voir 1ere photo de l'article)

~ Vaporisateur. 

Étapes à suivre:

Avant toute chose, prenez note que les quantités de roches, de mousse de sphaigne ainsi que de terreau sont plus ou moins 1/3 pour chaque item tout dépendant de la grosseur de votre pot choisi. Cependant, adaptez la quantité de terreau selon les racines des plantes sélectionnées. Par exemple, si votre plante a 2 pouces de racines il serait préférable de mettre au minimum 2 pouces de terreau dans votre confection. 


1. Déposez délicatement les roches de drainage au fond de votre vase;


2. Ajoutez de la mousse de sphaigne par dessus les roches;


3. Dans un pot à part, humidifiez votre terreau. Il doit être frais et légèrement humide sans être détrempé.


4. Déposez votre terreau par dessus la mousse de sphaigne. 


5. Commencez la plantation en débutant par les plantes les plus grosses. Évitez autant que possible que les feuilles ne touchent aux parois de votre vase.


6. Tassez légèrement le terreau lorsque la plantation est terminée.

SUITE ... 

7. Finalisez votre oeuvre et apportez votre petite touche créative avec la décoration de votre choix! 


8. Vaporisez le feuillage des plantes de milieu humide et le terreau de votre terrarium.


Et voilà! Un joli petit terrarium adapté à votre goût et selon votre décor! 

Autre suggestion de D.I.Y: pour les plus expérimentés, vous pouvez essayer le mur végétal suggéré dans le livre «Plantes vertes, une jungle entre quatre murs» de Mélanie Grégoire!

Bonne confection!

Pssiitt: Envoyez-nous vos créations ou identifiez-nous sur vos photos sur les médias sociaux! On ADORE voir vos oeuvres!


Suivez-nous juste ICI