C'est quoi le rempotage ?
Selon le livre de Mélanie Grégoire "Une jungle entre quatre murs" : Le rempotage consiste à changer une plante de pot pour la transplanter dans un pot plus grand. Bien qu'une plante puisse passer plusieurs mois, voire plusieurs années dans le même pot, avec le temps, les racines prennent tout l'espace disponible et le terreau, qui a le rôle de retenir l'eau et les éléments nutritifs, s'amenuise au point de devenir presque inexistant.

ÉTAPE 1
Premièrement, il faut savoir quand le moment est venu de transplanter une orchidée! Trop tôt n'est pas mieux que "trop tard"! Attendez que celle-ci occupe complètement son pot actuel avant de la changer d'environnement (photo 1).

ÉTAPE 2
Ainsi, une orchidée aura plus tendance à fleurir lorsqu'elle est serrée dans son pot. Coupez, au besoin, son pot actuel (photo 2).

ÉTAPE 3
Libérez les racines avec vos doigts afin de les décoincer. Nettoyer le système racinaire de l'ancien substrat.

ÉTAPE 4
Vérifiez aussi si il y a des racines à éliminer (noires et/ou brunes). Supprimer également les fleurs fanées et les tiges fragiles ou abîmées.

ÉTAPE 5
Déposez un fond de terreau à orchidée préalablement humidifié avant d'y déposer votre orchidée. (photo 5)

ÉTAPE 6
Remplissez votre pot du même terreau afin que celle-ci soit stable dans son pot! Avec vos doigts, légèrement placer le terreau entre les racines afin de combler les trous!

ÉTAPE 7
selon le terreau acheté (si ce dernier est pré-humidifié ou non) arrosez votre nouvelle plantation.
- Laissez baigner un bon 15 minutes pour un terreau non-humidifié;
- Arrosez légèrement pour un terreau déjà humidifié;