True
L'oïdium dans le potager
Quoi faire quand le blanc s'invite dans le jardin.

Causes


Des champignons sont à l'origine de cette maladie. Ils se développent par temps chaud et humide. 

Clarico-Text-Image

Symptômes et dégâts 

LA MALADIE ÉVOLUE DU BAS DU PLANT VERS LE HAUT EN S'ATTAQUANT D'ABORD AUX FEUILLES, PUIS AUX FRUITS. Une poudre blanche apparaît sur les feuilles des plants de tomates. La partie infectée finit par brunir et se nécroser. Pour les plants de tomates, la maladie n'est généralement pas fatale, mais elle peut affecter le rendement des plants. Pour les cucurbitacées, le plant peut au contraire mourir si la maladie apparaît tôt en saison. 

 Période à risque 

L'oïdium est une maladie estivale. On la voit habituellement apparaître à la fin juillet à la faveur d'un temps chaud et humide (temps orageux). Le mois d'août est ainsi particulièrement propice au développement des maladies fongiques. La terre est alors plus sèche et l'écart entre les températures nocturnes et diurnes favorisent son apparition. En effet, les nuits sont plus fraîches et les jours encore chauds. 

Prenez note que les cultures tardives de pois sont tout spécialement plus à risque de subir de l'oïdium au mois d'août. 

Quoi faire 

1. Coupez rapidement les feuilles affectées avec un sécateur que vous stérilisez avec de l'alcool à friction entre chaque coupe. 


2. La vaporisation d'une solution à base de soufre ou de cuivre peut ralentir la progression de la maladie.

Comme la récolte des pois tire à sa fin lors de la période à risque, je suggère de ne rien faire. Les plants seront bientôt arrachés, de toute façon, et les cosses sont comestibles même si le feuillage est atteint. Assurez-vous de ne laisser aucun débris au potager l'automne venu et d'effectuer une rotation des cultures. 

En prévention 

1. L'espacement entre les plants doit être suffisant pour leur assurer une aération adéquate. 


2. La vaporisation hebdomadaire d'une solution à base de lait (1 partie de lait pour 10 parties d'eau) ou de bicarbonate de soude (5 g/litre d'eau) est efficace en prévention. Faites ce traitement tôt le matin, jamais en plein soleil.  


3. Faites une rotation des cultures à chaque saison. 

 

Noémie Frigon Bégin 20 mai, 2022
Partager cet article
Étiquettes
Archiver
Mildiou de la tomate
Cette maladie est dévastatrice! Soyez attentif à l'apparition des premiers symptômes.

Pour installer cette Web App dans votre iPhone/iPad, appuyez sur et ensuite Ajouter à l'écran d'accueil.