Le jardin s'endort

Fermeture du jardin – quoi faire dans vos plates-bandes

L’automne fera bientôt place à l’hiver et il est temps de préparer le jardin pour sa période de repos! Si la fermeture du jardin semble une corvée, dites-vous bien que ce n'est qu'une impression, car le travail à faire dans vos plates-bandes à cette période de l’année est plutôt minime!  

Vivaces 

Deux théories s’affrontent chez les vivaces : tailler à l’automne ou au printemps? Personnellement, je taille toutes les vivaces bien rustiques à l’automne pour éviter du travail au printemps, et je laisse tout le feuillage des vivaces à feuillage persistant, celui qui revient d’une année à l’autre, et celui des vivaces moins rustiques en place pour qu’il protège les racines des plantes. Si vous ne savez pas quelle plante a du feuillage persistant ou si vous ne connaissez pas leur rusticité, ne prenez pas de chance et coupez tout au printemps, assez tôt toutefois pour éviter de nuire à la nouvelle pousse printanière qui commencera dès le début mai.

Arbustes

La taille à l’automne devrait uniquement se faire pour les variétés qui fleurissent à l’automne comme les hydrangées arborescents et paniculés (aucune taille pour les hydrangées macrophylla). Ne taillez jamais à l’automne un arbuste fleurissant au printemps, car vous pourriez supprimer la future floraison! Règle générale pour les arbustes : on taille après la floraison, dans un délai de 14 à 21 jours.

Conifères

Les conifères ont besoin de faire des réserves d’eau à l’automne pour ne pas dessécher pendant hiver. Il est primordial de bien irriguer vos nouvelles plantations, mais aussi vos conifères plus âgés. Dans le cas des haies de cèdres, calculez environ une heure d’arrosage par semaine à petit débit pour éviter le ruissellement. Ne taillez jamais vos conifères en automne, car le bois n’aura pas le temps de bien se cicatriser et pourrait geler l'hiver venu.

Fleurs annuelles

Le temps des fleurs annuelles est terminé, mais plusieurs plantes peuvent passer l’hiver à l’intérieur. C’est le cas des géraniums qui peuvent soit être mis en dormance ou simplement être utilisés comme plante d’intérieur l’hiver. Les colocases sont des bulbes qui peuvent être rentrés comme ceux des dahlias ou des cannas. Les Mandeville, hibiscus et coléus peuvent aussi profiter de l’hiver à l’intérieur. Ils peuvent même continuer à fleurir si vous avez suffisamment de lumière! Arrachez toutes les autres fleurs annuelles jusqu’à la racine et déposez-les au compost.

Potager

Si vous avez protégé vos légumes des premiers gels, vous pouvez encore vous vanter d’avoir de beaux légumes frais... mais cette époque tire à sa fin. Pour les tomates ou poivrons, vous pouvez retirer les fruits qui ne sont pas encore mûrs et les déposer sur le rebord d’une fenêtre le temps qu’ils se colorent. Vous pouvez aussi couper le plant à la base et le suspendre la tête en-bas pour permettre aux fruits de mûrir plus rapidement. Les carottes et les choux peuvent quant à eux rester en terre plus longtemps, leur goût ne fera que s'améliorer! En y déposant 1 à 2 pouce de paille, vous les protégerez et vous pourrez récolter jusqu’en novembre.

Bulbes à floraison estivale

Les bulbes à floraison estivale comme les dahlias, les callas ou les cannas doivent être récupérés à l’automne et hiverner à l’intérieur. Attendez qu’un gel au sol ait abimé le feuillage avant de déterrer vos bulbes, le gel noircira le feuillage. Choisissez une journée ensoleillé et au matin, sortez le feuillage noirci et les racines de la terre. Délogez le plus de terre possible en frappant légèrement sur la motte de racines avec une pelle, et laissez sécher au soleil toute la journée. Le soir venu, coupez le feuillage à un pouce du bulbe et retirez toute la terre du bulbe avec vos mains. N'utilisez jamais d’eau pour ne pas humidifier le bulbe qui a séché toute la journée. Une fois la terre retirée, rangez vos bulbes dans des sacs de papier remplis de vermiculite ou de mousse de tourbe et placez-les dans un endroit frais et sec. Au printemps prochain, ils seront fin prêts pour une nouvelle saison de floraison.