Légumes de temps froid

Pourquoi planter fin juin quand on peut débuter en avril ?

À l’arrivée du printemps, nous sommes tous excités à l’idée de planter nos légumes au jardin. Malheureusement, trop souvent les mauvaises variétés de légumes sont plantées trop tôt. Toutefois, il existe plusieurs variétés de légumes que l’on peut semer dès la fonte des neiges si on respecte quelques conditions.

 À la mi-avril, on peut déjà semer dans nos couches froides les verdures telles que roquette, salade, mâche, épinard, mizuna ainsi que les oignons, betteraves, radis. En fait, tout ce qui reste assez petit. Vous pouvez également semer carottes, panais et navets, mais considérez qu’ils prendront la place plus longtemps que les autres, leur croissance étant plus lente.

En début mai, dès que le sol est sec, vous pouvez commencer à planter toutes les variétés citées ci-dessus si vous utilisez des mini tunnels. Même les légumes les plus tolérants au froid apprécieront un micro climat pour la germination et le début de leur croissance. Un agro textile déposé sur le sol peut remplacer le mini tunnel. Ce dernier aide à garder la chaleur et empêche la formation d’une croute, ce qui permet une meilleure germination.

Vérifier la température de votre sol avec un thermomètre fait pour cet usage. Selon votre texture de sol (argileux, sableux...), certains sols vont prendre plus de temps que d’autres à se réchauffer.

L’avantage du mini tunnel c’est qu’il permet de garder le sol plus sec en cas de printemps pluvieux.

VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE TOUS LES TYPES DE PROTECTIONS, UTILISEZ CELLES QUI VOUS SONT LE PLUS APPROPRIÉES SELON VOS CONDITIONS DE CULTURE ET VOTRE ENVIRONNEMENT.

Déposer un thermomètre max-min à l’intérieur de vos tunnels pour vérifier que la température est adéquate. N’oubliez pas d’ouvrir les extrémités des tunnels en cas de journée très chaude.

Prolongé à l’automne !!

Peu de gens savent qu’on peut cultiver son potager jusqu’en hiver.

Même que pendant la saison froide, les carottes sont absolument succulentes, plus sucrées encore que celles de l’automne ! Quant aux radis, leur goût devient moins piquant avec le froid. Un délice ! Épinards, choux d’hiver et choux frisés (kale) sont particulièrement tolérants au froid ; vos salades d’automne et de Noël seront exquises, car elles viendront directement du jardin. Les laitues sont plus sensibles au gel.

Ne tardez pas trop avant de les récolter. Vous pouvez réussir cet exploit de cultiver sous zéro uniquement si vous allongez la saison des récoltes à l’aide de mini serres de plastique ou de couches froides.

     

Le thermomètre

Température de germination minimale :

Roquette 4°C Betterave 8°C Chou pommé 6°C Panais 3°C Brocoli 10°C

Pois 10°C Oignon 5°C Radis 5°C Épinard 5°C Poireau 8°C Laitue 2°C Carotte 10°C

Ce ne sont pas les températures optimales, mais minimales, c'est pourquoi il faut utiliser les tunnels afin d’augmenter la température et accélérer la germination.

minimum-maximum :

Pour bien gérer votre garde-manger d’hiver, munissez-vous d’un thermomètre dit «minimum-maximum» que vous déposez dans votre potager, à l’intérieur de la mini serre. Ce thermomètre reste marqué par les températures minimales et maximales atteintes.

Ainsi, au petit matin, vous pourrez savoir à quelles températures vos légumes ont passé la nuit et ainsi prévoir plus précisément quand effectuer vos récoltes.

Les radis, les poireaux et les laitues tolèrent jusqu’à -5°C, les épinards, les carottes et les navets jusqu’à -10°C, les choux jusqu’à -15°C ! Ne vous fiez pas uniquement à la météo si vous employez des mini serres, ou des couches froides, car celles-ci créent un microclimat plus chaud qui protège jusqu’à une certaine mesure vos plants.

Température de germination minimale :

Roquette 4°C Betterave 8°C Chou pommé 6°C Panais 3°C Brocoli 10°C

Pois 10°C Oignon 5°C Radis 5°C Épinard 5°C Poireau 8°C Laitue 2°C Carotte 10°C

Ce ne sont pas les températures optimales, mais minimales, c'est pourquoi il faut utiliser les tunnels afin d’augmenter la température et accélérer la germination.

TÉLÉCHARGEZ