Les plantes à garder toute l'année

Comment bien rentrer vos plantes vertes à l'intérieur à l'automne!

De l'extérieur à l'intérieur !

La plupart des plantes d'intérieur vont fortement apprécier un séjour en plein air durant l'été.  En effet, l'humidité, le soleil et la pluie favoriseront la croissance de vos plantes.

Cependant il ne faut pas oublier de bien les rentrer à l'automne afin que celles-ci ne soufrent pas des températures trop froides. 

 
 

Liste des plantes

Brugmansia

Magnifique floraison en trompette retombante de différents colories. 

Fougère

Un classique qui ne se démode pas. Les différentes variétés apprécient être suspendues dans un coin à l'ombre.  

Beloperone (plante crevette) 

Arborant de magnifiques épis floraux retombants qui peuvent durer plusieurs semaines. Sa floraison s'étale de juin à septembre. 

Cactus, aloès et plantes grasses 

Réalisez de magnifiques arrangements de cactus et plantes grasses pour garnir la table de votre terrasse. 

Hoya 

Profite très bien de la luminosité à l'extérieur, ce qui valorise le développement de sa floraison. 

Les agrumes 

Les citronniers, limes, pamplemousses et tangeriniers profitent du magnifique soleil saisonnier. De plus, la pollinisation de vos plantes sera plus facilement réalisée grâce aux insectes pollinisateurs.  

Hibiscus 

Souvent les vedettes de nos terrasses. Il existe plusieurs variété d'hibiscus qui offrent beaucoup de couleurs et un style digne des tropiques.   


 

Orchidée 

Leurs magnifiques fleures se plaisent tout particulièrement sur vos terrasses à l'ombre. Elles peuvent facilement être laissées à l'extérieur, car elles tolèrent très bien les températures plus fraiches jusqu'à 15 °C environ. 

Passiflore 

Offre une floraison estivale des plus spectaculaire. Apprécie être à l'extérieur pour l'air ambiant qui y est plus humide.  

Bougainvillier

On la cultive pour ses fleurs dont la couleur est spectaculaire et peut durer des mois. 

Attention : Ce ne sont pas toutes les plantes qui peuvent rester en plein soleil l'été. Les plantes demandant une faible luminosité devraient rester à l'ombre lorsque vous les sortez. Quant aux plantes demandant une luminosité moyenne, elles ne devraient jamais recevoir les chauds rayons du midi.   

Découvrez nos variétés disponibles en magasin 

Opération : On rentre les plantes!

Le meilleur moment pour rentrer ses plantes d'intérieur dans la maison est entre la mi-août et et le début septembre. La longue fin de semaine de la fête du travail est parfaite pour cette opération. N'attendez pas les premiers gels au sol ! Les plantes ne devaient jamais être exposées à une température sous les 5-10 °C

Idéalement, l'écart entre les températures intérieures et extérieures devrait être quasi nul afin d'éviter un choc de température et de luminosité à la plante. Dans ce cas les feuilles de votre plante vont jaunir. 

N'oubliez pas de bien acclimater votre plante même lorsque vous la rentrez à l'intérieur. 

ÉTAPE 1 

Taillez vos plantes à fleurs ! 

(Les hibiscus, lauriers, mandevilles, agrumes, etc) 

Ne jamais tailler plus 1/3 du volume du feuillage. Coupez toujours au dessus d'un noeud en laissant sur le plant la feuille qui se dirige naturellement vers l'extérieur de l'axe central de la plante. 

ÉTAPE 2 

Traitez votre plante pour éliminer les insectes ! 

Vaporisez uniformément sur le dessus et le dessous des feuilles

ÉTAPE 3

Submergez les racines de votre plante dans l'eau. 

Éliminez les insectes qui auraient pu se loger dans le terreau en submergeant le pot de votre plante pendant 15min. Déposez une grosse roche ou brique sur le terreau afin de le conserver sous l'eau ! Faite cette opération une journée ensoleillée pour permettre au terreau de sécher plus rapidement. 

ÉTAPE 4 

Rentrez votre plante à l'intérieur.

Lorsque le terreau et le traitement insecticide est bien sec rentrez votre plante à l'intérieur. Profitez de la beauté de votre plante à la maison.  

Insecticide à utiliser  

Nous vous conseillons d'utiliser le BUG BGONE ECO ou le BUG-TEK afin de traiter vos végétaux lorsque vous les rentrez à l'intérieur. Ce sont des insecticides de contacts. Répétez le traitement 5-7 jours après la première application au besoin pour supprimer la seconde génération d'insectes qui serait apparue sur votre plante. Évitez d'effectuer le traitement une journée trop ensoleillée afin d'éviter de brûler le feuillage. 


Vaporisez uniformément sur le dessus et le dessous des feuilles en évitant d'en mettre trop !  (Il ne faut pas avoir d'égouttement). Laissez sécher le feuillage sans l'essuyer !