Les poules au jardin!

Vous adoptez des poules? Félicitations!

Voici ce dont vous avez besoin

  • Poules! (minimum 2)

  • Moulée pour les poules pondeuses

  • Ripe ou paille

  • Poulailler (adapté à l’hiver si nécessaire)

  • Abreuvoir (chauffant pour l’hiver si nécessaire)

  • Mangeoire

 

Nourriture

En plus d’eau fraîche, les poules pondeuses sont nourries avec du grain de ponte qui peut être donné à volonté sans problème. Toutefois, un supplément de verdure est fortement recommandé. Les restes de tonte de gazon et les légumes aideront à garder vos poules en santé. Ne vous étonnez pas : elles adorent les vers de terre et les mouches.

Psychologie

Les poules commenceront à pondre entre les semaines 20 à 22. Le début de la ponte peut dépendre de plusieurs facteurs : le déplacement de poulailler, le stress, la race de poule, l’âge, la santé et l’alimentation. De façon générale, les poules dites « pondeuses » devraient pondre environ 250 œufs par an, du début de la ponte jusqu'à l’âge d’environ 3 ans, selon la race.

Les œufs se conservent jusqu’à 1 mois au frigo.

Poulailler

Pour le poulailler d’été vous devez prévoir au minimum 0,40 m2 par oiseau et un peu moins si vous avez un grand enclos extérieur. Il est important que le poulailler soit équipé d’une section fermée, à l’abri de la pluie et du vent. Un perchoir est aussi essentiel, car les poules dorment toujours perchées. Un pondoir est aussi fortement recommandé pour faciliter la récolte des œufs et éviter que ceux-ci ne se salissent.

Entretien quotidien en 3 étapes

Nettoyer

Ramassez avec un râteau les plus grosses fientes ainsi que celles qui se trouvent dans le poulailler.

Nourrir

Donnez de l’eau fraîche et du grain.

Ramasser

Ramassez les œufs.

Ne les lavez pas, il se conserveront mieux. Rincez-les uniquement avant de les consommer.

Autres tâches d'entretien

Une fois par semaine, nettoyez le récipient d’eau.

Changer la litière du dortoir et des pondoirs une fois par mois.

Les poules : productrice de compost

Le fumier de poule fera un excellent compost pour votre jardin ou pour vos plates-bandes. Il suffit de l’intégrer à votre compost déjà existant ou de le mélanger avec d’autres matières compostables comme les feuilles mortes ou les résidus de tonte. Le fumier de poule est un engrais naturel que toutes vos plantes vont apprécier.