Potager d'hiver

Peu de gens savent qu’on peut cultiver son potager jusqu’en hiver. Cette technique est pourtant bénéfique pour le goût de plusieurs variétés. 

Voici la liste des plantes que vous pouvez cultiver à l’automne :  

Très résistant au froid (jusqu'à -10°C) ++Résistant au froid (jusqu'à -5°C) +


Roquette ++

      Choux ++

Kale ++

Poireau ++

Épinard ++

Bette à carde ++

Panais ++

Mâche ++

Mizuna ++

Laitue +

Oignon +

Radis +

Navet +

Carotte +

Brocoli et choux pommé +

Betterave +

Pois +


Comment faire?

Protégez vos cultures avec un tunnel et des couches froides 

Tunnel : Vous pouvez vous procurer des petits tunnels fait d’arceaux et de plastique que vous disposez dans vos allées de potager et qui recouvrent vos rangs. Ces tunnels vont créer un effet de serre qui protègera les plantes du gel. 

Couche froide

Qu'est-ce que c'est?

Une couche froide, c’est une petite serre basse souvent faite de bois qu’on utilise pour faire des semis ou des plantations très tôt et très tard en saison. Ces couche vous permettent de devancer la saison d’un mois et de la prolonger de presque 2 mois! C’est uniquement le soleil qui chauffe ces « serres ».

L’emplacement est important : près de la maison, au sud ou sud-est pour profiter du soleil toute la journée. On peut déplacer les couches froides facilement et s’en servir pour protéger des variétés plus frileuses à l’automne.

Vous pouvez facilement fabriquer votre propre couche froide en utilisant des plexiglas ou de vieilles fenêtres. L’important, c'est de déposer les couches froides sur la terre de façon à avoir accès au sol et de les déneiger l’hiver pour laisser le soleil réchauffer la terre. 


Le thermomètre minimum-maximum

Pour bien gérer votre garde-manger d’hiver, munissez-vous d’un thermomètre dit « minimum-maximum » que vous déposez dans votre potager, à l’intérieur de la mini-serre. Ce thermomètre indique les températures minimum et maximum atteintes chaque jour. Ainsi, au petit matin, vous pourrez savoir sous quelle température vos légumes ont passé la nuit et ainsi prévoir plus précisément quand effectuer vos récoltes. Les radis, les poireaux et les laitues tolèrent jusqu’à
-5°C; les épinards, les carottes et les navets jusqu’à -10°C; les choux jusqu’à -15°C.

Ne vous fiez pas uniquement à la météo si vous utilisez des mini-serres ou des couches froides, car celles-ci créent un microclimat plus chaud qui protège vos plants, jusqu'à un certain point.