Pour des semis réussis : l'éclairage artificiel
La lumière, un facteur clé
Questions fréquentes
Si vous avez déjà fait des semis, vous savez que la lumière est un facteur clé. Il est souvent insuffisant dans nos maisons. Voici quelques questions/réponses qui vous convaincront de vous équiper pour la réussite de vos semis!
Combien d’heures par jour vos plantules doivent-elles être éclairées?
De 14 à 16 heures par jour. Vous pouvez utiliser une minuterie pour uniformiser le temps d’éclairage.
Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre orientée plein sud, placez votre plateau de semis près de cette fenêtre et prenez soin de tourner le plateau d’un quart de tour tous les jours pour que les plantules reçoivent équitablement les rayons.
Combien de temps le néon doit-il rester en place?
Vous pouvez continuer l’éclairage artificiel durant toute la pousse des végétaux en ajustant la hauteur du néon au fur à mesure qu’ils grandissent.
Pourquoi utiliser un néon plutôt qu’une lumière incandescente?
La lumière incandescente dégage beaucoup de trop de chaleur et peu de lumière. Un spectre de 6 400 K est parfait pour les semis et boutures. La lumière dite « bleu froid » produit des émissions bleu-vert qui encouragent la pousse des jeunes plants. On peut parler aussi de T5HO.
Un néon de plafonnier destiné à l'éclairage de la maison n'offre pas le spectre dont les plantes ont besoin.
À quelle distance doit-on installer le néon?
La distance idéale pour éviter l’étiolement (lorsque le plant « monte en orgueil ») est d’environ 20 à 30 cm. Il existe sur le marché des supports à distance adéquate pour une pousse régulière.
Vos semis ont mauvaise mine?
Le feuillage a une couleur jaunâtre ou verte très pâle?
Une couleur jaunâtre ou verte très pâle du feuillage ou encore des plants penchés sur le côté et chétifs indiquent un manque de soleil .
L’utilisation d’éclairage artificiel vous donnera des plants plus trapus, en meilleure santé, plus résistants aux maladies et surtout, résistants aux manipulations éventuelles du repiquage.
Certaines graines de plantes ont besoin de lumière pour germer. C'est le cas pour l’Aageratum, le bégonia et le pétunia et pour la laitue, la chicorée ou le céleri chez les légumes. Vérifiez les espèces de plantes que vous avez choisies, normalement le sachet de semences en fait mention. Si vos plantes ont besoin de plus de lumière, placez le néon à 15 cm du plateau des semis, sinon attendez à la levée des semis pour installer l’éclairage.
Que faire pour obtenir une source de chaleur uniforme?
Les tapis chauffants : une bonne solution!
Les semis en général ont besoin de chaleur pour pousser. Un tapis chauffant est une solution parfaite pour augmenter les chances de germination. Il se place sous le plateau de semences.
Vous les trouverez en vente seuls ou à l’intérieur d’un ensemble de départ à semis. Une fois les semis levés, plus besoin de chauffer la terre. La température ambiante de la pièce doit être constante, à 20 ou 22 degrés.