Récoltez et entreposez vos bulbes à floraison estivale

Comment bien réaliser la procédure à l’automne

 Cette technique pour récolter et entreposer est bonne pour : cannas, bégonias, callas, dahlias, colocasias et alocasias.

En quelques étapes faciles ! 

Une récolte et un entreposage réussis en cette fin de saison 

1- Déterrez vos bulbes en prenant soin de ne pas les abîmer;


2- Coupez une bonne partie du feuillage en conservant les tiges de la base seulement. Secouez et frottez la terre afin de nettoyer le plus possible vos bulbes;


3- Laissez sécher quelques heures au sol à l’extérieur par une belle journée ensoleillée d'automne;


4- Étalez les bulbes dans un endroit à l'ombre et bien aéré pendant +/- 2 semaines pour vous aider à enlever l’excédent de terre;


5- Placez ensuite les bulbes bien secs dans un sac de papier, une boite de carton, un filet à oignons ou même des bas de nylon ou encore une boîte à soulier! Les espèces comme les cannas, colocasias, alocasias et dahlias peuvent même être placées dans la vermiculite, la mousse de tourbe sèche ou des résidus de bois (ripe).

Attention ! 

N'utilisez PAS de l'eau pour nettoyer vos bulbes, car cela pourrait nuire à leur bon séchage et même entrainer de la pourriture! 

Attention !

Conservez vos récoltes dans un endroit frais, sec, sombre et à l’abri du gel! 

Attention ! 

À quelques reprises durant l’hiver, prenez le temps d’observer vos bulbes afin de retirer ceux qui pourraient être de mauvaise qualité et faire pourrir tout le lot.