Trucs et astuces avec le scarabée japonais

Le mal-aimé des plates bandes

Le scarabée japonais 

On le sait tous très bien: les scarabées japonais font beaucoup de dégâts.  Bien qu'ils soient les mal-aimés des plates-bandes,  ils sont malheureusement là pour rester  ! Avec les pièges et le ramassage quotidien des insectes, nous serons en mesure de ramener les populations à un niveau acceptable. Mais éventuellement, nous devrons apprendre à vivre avec ! 

 
 

Comment le reconnaître ?

Généralement, on constate les dégâts bien avant de voir l'insecte!  Ce petit coléoptère a la tête et le thorax vert émeraude avec une coquille brune. Il se distingue cependant de ses congénères par ses reflets métalliques. Il mesure environ 1cm de long soit 1/2 pouce.

Quand les voit-on ?

Ils se présentent vers la fin juin / début juillet. C'est à cette période qu'ils ressortent du sol sous leur forme adulte et commencent à manger tout ce qu’ils trouvent à leur portée.  Ils vivent en moyenne 30 à 45 jours. Vers leur fin de vie, ils vont pondre 40 à 60 oeufs. La période d'incubation des oeufs est d'environ 2 semaines. 

 

Le cycle de vie du scarabée.

Les œufs éclosent en août, les larves se nourrissent de racines de graminées jusqu’à tard en automne. À la venue du temps froid, elles descendent dans le sol pour hiverner. Au printemps, elles remontent à la surface et continuent à se nourrir. À la mi-juin, elles se transforment en scarabée (scarabée japonais ou hanneton européen). Les scarabées japonais s’attaquent alors au feuillage de plusieurs arbustes et peuvent les défolier rapidement. Les hannetons européens vont pour leur part nous agacer à la brunante. La période de reproduction est de la mi-juin à la mi-juillet. À la fin juillet, la femelle entre dans le sol afin de pondre ses œufs pour ensuite mourir. Et le cycle recommence!


ARTICLE

Avec le scarabée japonais il n'y a pas de miracle ! 

La lutte manuelle reste le moyen le plus efficace 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Conseil #1

Munissez vous d'un sceau remplie d'eau savonneuse et déposez les insectes trouvés dedans. Répétez régulièrement l'opération selon les besoins. Ramassez les insectes tôt le matin ou le soir ! Ceux-ci seront moins actifs à ces moments ! 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Conseil #2

Utilisez un aspirateur pour ramasser les insectes ! ***N'oubliez pas de vider le filtre à la fin de chaque utilisation. 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Conseil # 3

Utilisez les pièges à scarabée commerciaux avec les cartouches à phéromone. Ceux-ci seront attirés par les phéromones et tomberont dans le piège sans être en mesure d'en ressortir. 

Produit chimique 

Présentement, au Canada il n'y a AUCUN produit chimique homologué spécifiquement pour le scarabée japonais adulte ! 

Installation du piège 

1. Installez le piège à environ 3 mètres de distance de vos plantes à protéger. 

2. Accrochez-le à environ 1 m -1,20 m du sol (3-4 pieds de hauteur) 

3. Utilisez seulement les pièges en cas d'infestation majeure ! Et attendez l'apparition de l'insecte adulte avant de les poser.   


BOUTIQUE EN LIGNE 

Mieux vaut prévenir que guérir 

Trucs et astuces de prévention d'un invasion de scarabées japonais. 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Conseil #1

Le scarabée japonais adore pondre ses oeufs dans un gazon: court, ensoleillé, chaud et sec ! Gardez alors un gazon d'une longueur de 3-4 pouces. Les scarabées auront de la difficulté à aller pondre dedans !  

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Conseil #2

Éteignez vos lumières extérieures la nuit ! Les scarabées sont attirés par celles-ci. 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Conseil #3

Ne pas tuer les scarabées japonais  porteurs des insectes prédateurs. En effet, la mouche Istocheta oldrichi est le principal prédateur du scarabée japonais (voir point blanc sur la photo ci-dessus). Ce petit insecte gris mesurant seulement 5mm pond ses oeufs sur le thorax des scarabées femelles. Par la suite, ses larves parasitent le scarabée qui meurt en 5 à 6 jours.