Votre plante entre en période de repos végétatif.
Fin du mois d'avril
Après la période des Fêtes, il est possible de poursuivre la culture de son poinsettia. Le poinsettia reste généralement très beau jusqu'au début du printemps en lui offrant un entretien constant.
Après la période de floraison du poinsettia, c'est à vous de décider si votre plante finira dans le compost ou si vous souhaitez le faire refleurir l'année suivante. Dans ce deuxième cas, voici les premières étapes à suivre pour préparer votre plante à sa période de repos végétatif.
CE QU'IL FAUT FAIRE APRÈS LA « FLORAISON »
La fertilisation du poinsettia s'effectue après sa période de floraison. À partir du début du mois d'avril jusqu'au mois de septembre, fertilisez votre plante à tous les deux arrosages. Vous pouvez utiliser un engrais complet pour plante à fleurs (celui de vos jardinières peut très bien convenir).
Ce qu’il est important de savoir, c’est que pour conserver son poinsettia d’une année à l’autre, il est astucieux de le tailler pour qu’il profite plus! Idéalement, pour avoir un plant trapu l’année suivante, deux tailles seront nécessaires en cours d’année. Une à la fin avril et une au début d’août.
Vers la fin du mois d’avril, réduisez les tiges d’un tiers environ, elles ne doivent pas dépasser 10 cm de haut. On coupe donc directement en dessous des bractées rouges. Pour favoriser une belle extension du plant, on s’assure de tailler au dessus d’une feuille qui pointe vers l’extérieur du plant.
La seconde taille aura lieu en août afin de permettre à votre plant de pousser de façon très compacte et fournie.
Faites perdurer les traditions
Faire refleurir son poinsettia
Dès la mi-septembre
Le poinsettia est une plante qui a besoin d’une induction florale pour refleurir l’année suivante. Cela implique de le plonger dans le noir total. Renseignez-vous sur les méthodes pour le faire refleurir l'année suivante.