True

Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Pour avoir des fleurs annuelles sublimes et en santé

Sans contredit vous aurez une terrasse fleurie cette saison !  


Les fleurs annuelles sont et seront toujours des incontournables de la saison sur nos terrasses. Elles offrent de la couleur et de la texture à nos espaces extérieurs. Il y a également des végétaux pour tous les goûts, des plus fantaisistes aux plus conventionnels et intemporels. 

Nos conseillers vous expliquent comment vous assurer d'avoir des jardinières sublimes et productives tout l'été. 

Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles

Choix des annuelles 

Bien entendu la première étape pour avoir une magnifique terrasse fleurie est d'aller sélectionner ses annuelles en jardinerie.  Chaque année les producteurs offrent une multitude de végétaux aux couleurs flamboyantes qui vous séduiront au premier coup d'oeil. Cependant, devant tous ces choix il est parfois difficile de choisir ... !


ASTUCE 1 : ARRIVEZ AVEC UN PLAN 

Rien n'est plus embêtant que d'aller acheter des plantes et de revenir avec trop de végétaux ou pas suffisamment.  Faites l'inventaire des pots que vous avez à votre domicile et notez également le nombre de pots que vous aimeriez acheter en plus.  N'oubliez pas de noter la couleur des pots et leur format. Cela vous aidera à choisir le bon nombre de plantes à mettre dedans, ainsi que d'agencer les couleurs. 


Vérifiez du même coup que vos pots sont convenablement drainés ! S'il n'y a pas de trous n'allez surtout pas y planter directement des annuelles dedans !  


ASTUCE 2 : CHOISISSEZ OÙ IRONT VOS POTS ET VÉRIFIEZ LEUR EXPOSITION PAR RAPPORT AU SOLEIL. 

Le choix de vos végétaux devra respecter le niveau d'ensoleillement qu'ils recevront. Disposez vos pots sur votre terrasse et prenez note du type d'ensoleillement et du nombre d'heures d'ensoleillement qu'ils ont.

Il n'est pas toujours simple de savoir si un espace est considéré ensoleillé, mi-ombragé ou ombragé. Voici le nombre d'heures d'ensoleillement quotidien à avoir pour chacune des catégories : 


Plein soleil : 6 heures et plus

Mi-ombre : 3 à 6 heures

Ombre : moins de 2 heures


Toujours incertain? Faites le test du pétunia : 

Au printemps, plantez des pétunias dans vos plates-bandes là où vous désirez connaître l'ensoleillement. Si les pétunias ont une bonne croissance et fleurissent abondamment, le site est au plein soleil. Si les pétunias poussent bien, mais offrent une floraison parfois clairsemée, c'est la mi-ombre et si les pétunias ne fleurissent pas beaucoup, vous êtes à l'ombre.



Consultez la liste des fleurs annuelles selon leur ensoleillement


ASTUCE 3 : LORSQUE VOUS COMPOSEZ VOTRE JARDINIÈRE, ASSUREZ-VOUS D'AVOIR UN NOMBRE IMPAIR DE VÉGÉTAUX. 

Les chiffres impairs offrent un visuel plus soigné et structuré. Vous pouvez ainsi faire une composition asymétrique. Vérifiez toutefois la taille des annuelles à maturité afin de vous assurer que ceux-ci auront suffisamment de place lorsqu'ils grossiront. 


Boîtes à fleurs de 24'' : entre 3 ou 5 plants

Boîtes à fleurs de 36'' : entre 5 ou 9 plants

Jardinières de 10'' :  3 plants

Jardinières de 12'' :  5 plants


ASTUCE 4: N'HÉSITEZ SURTOUT PAS À CHOISIR DES VÉGÉTAUX AVEC DES VOLUMES DIFFÉRENTS. 

Ajoutez de la dimension à votre jardinière en choisissant des fleurs annuelles avec une différence de hauteurs et volumes.  Les graminées sont idéales pour donner de la hauteur tandis que les lysimachia ou calibrachoa sont parfaits pour redescendre le long des pots. 


ASTUCE 5 : MÊME SI VOUS AIMEZ LES COULEURS, ASSUREZ-VOUS D'AVOIR UNE CERTAINE HARMONIE DE COULEURS. 

Ici, deux mentalités s'affrontent ! Mais sous forme générale un agencement de quelques couleurs sera généralement plus joli qu'un arc-en-ciel de couleurs. Si vous n’êtes pas habitué à sélectionner des couleurs voici une petite astuce qui vous permettra d’en avoir un peu ni trop..


La règle : Nombre de couleurs = (nombre impair de végétaux dans la jardinière /2) +0.5

Donc, si vous avez 5 végétaux contentez-vous d'avoir un maximum de 3 couleurs (principales).


Cependant, si vous voulez un aspect plus sobre n'hésitez pas à choisir des végétaux ton sur ton ou au contraire si vous voulez un aspect plus coloré choisissez un agencement de végétaux aux couleurs primaires et secondaires contraires (choisir des couleurs contraires signifie les couleurs opposées une à l'autre dans le cercle chromatique; exemple jaune et mauve ou rose et vert ou bleu et orange). N'hésitez pas à agencer vos fleurs aux accessoires de votre terrasse pour un coup d'œil incroyable. 

Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
 Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles

Plantation 

ASTUCE 6: VÉRIFIEZ LA TAILLE DE VOS VÉGÉTAUX À MATURITÉ 

Mieux vaut vérifier deux fois plutôt qu'une la taille à maturité de vos annuelles. En effet, bien que vos jardinières aient un aspect incroyable étant pleines à la plantation, quelques semaines plus tard les annuelles commenceront rapidement à se chevaucher et ce sera la perte de contrôle dans votre pot de patio. Assurez-vous de respecter les distances à maturité de vos plantes à la plantation. Cela vous évitera que l’un de vos plant sois envahi par un autre et dépéris durant la saison.  


ASTUCE 7: SOYEZ PATIENT AU PRINTEMPS

L'arrivée des temps chauds nous rend impatients de verdir nos terrasses et de profiter de notre cours. Assurez-vous de sortir vos jardinières lorsqu'il n'y a plus de risque de gèle. La température minimum pour laisser vos jardinières à l'extérieur la nuit est d'au moins 15 degrés. Prenez le soin d'acclimater vos végétaux à leurs nouveaux milieux de culture. Pour connaître la méthode pour acclimater vos végétaux au printemps, suivez le lien suivant pour avoir la marche à suivre.



Les étapes de l'acclimatation des végétaux 

Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles

Terreaux 

ASTUCE 8: ACHETEZ UN TERREAU SPÉCIALISEZ

Cela peut sembler idiot, mais on n'oublie souvent qu'une plante se nourrie des nutriments que compose la terre et on néglige de ce fait l'achat d'un bon terreau. Lors de la plantation, assurez-vous d'avoir un terreau pour fleurs annuelles. Les mélanges spécialisés offerts en jardinerie sont par ailleurs la meilleure solution pour ne pas se casser la tête. Évitez à tout prix "la terre noire" et optez plutôt pour un terreau plus léger. 


ASTUCE 9: AJOUTEZ UN PETIT PLUS À VOTRE SOL AVEC LE MYCORHIZE (étape facultative)

Lors de la plantation ajoutez du mycorhize au fond du trou. Le mycorhize assure une floraison plus abondante en favorisant le développement racinaire de votre plante.  La mycorhize réduit les besoins en eau et permet aussi une croissance plus rapide. 


Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles

Arrosage 

ASTUCE 10 : ARROSEZ DE PRÉFÉRENCE LE MATIN  

Le matin est sans aucun doute le meilleur moment pour effectuer l'arrosage des annuelles. En arrosant au début de la journée, l'eau est disponible au moment où les plantes en ont besoin. Cela leur assure une bonne hydratation au courant de la journée pour les aider dans leur phase de photosynthèse. Le surplus d'eau est également évaporé durant la journée ce qui permet aux racines de ne pas baigner ans l'eau et de ne pas rester détrempé une trop longue période. On réduit ainsi les risques de pourriture des racines.  


ASTUCE 11 : LA PLUIE N'EST PAS UN GAGE D'UN BON ARROSAGE

Assurez-vous que votre plante ait suffisamment d'eau. Même s’il a une faible pluie, l'eau pénètre parfois seulement en surface. Assurez-vous que votre pot ait été bien arrosé en profondeur.  


ASTUCE 12 : ÉVITEZ D'ARROSER VOS FLEURS

Lorsque vous arrosez, évitez à tout prix de donner une douche aux fleurs. L'eau peut malheureusement abîmer les fleurs d'un plant d'annuelles. Les fleurs des annuelles souvent très délicates préfèrent donc être arrosées par le pied. Cette méthode d'arrosage vous permettra de faire perdurer la floraison de vos annuelles plus longtemps et d'avoir de beaux pots fournis.    


Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles
Blogue_Nos astuces pour réussir vos jardinières de fleurs annuelles

Engrais 


ASTUCE 13 : CHOISIR SON ENGRAIS EN FONCTION DU TYPE D'ENTRETIEN QUE L'ON VEUT FAIRE. 

Engrais granulaire ou liquide , organique ou de synthèse.  Une multitude de choix s'offrent à vous, mais lequel choisir ? Il n'y a pas de bons ou de mauvais choix. 


Voici ce qui caractérise les différents types : 


Engrais liquide :

- Doit être dilué dans l'eau et attribué lors de l'arrosage.

- Ce type d'engrais doit être administré quotidiennement tous le long de la saison. Pour un effet optimal, l'engrais doit être administré de façon assidue et régulière (sans pause prolongée).

- Ce type d'engrais a généralement un effet plus rapide sur les plantes. En effet, ce type d'engrais a un niveau d'absorption plus rapide pour les annuelles ce qui fait en sorte que les effets son visible plus rapidement. 


Engrais granulaire : 

- L'engrais granulaire est un engrais de type diffusion lente. Cela signifie que l'administration de l'engrais se fait par elle-même graduellement dans le sol par la dégradation des composantes dans le sol. L'apport en nutriment et les effets visibles sur les plantes sont étirés sur une plus grande période. 

-  2-3 administrations de l'engrais suffiront habituellement pour la saison.


Engrais organique : 

- Si vous êtes soucieux de l'environnement, ce type d'engrais est naturel et plus respectueux de l'environnement.  

- Ce type d'engrais est disponible sous forme granulaire (fumier de poule actisol) ou liquide (algue marine).


Engrais de synthèse :

- L'engrais de synthèse est un produit spécialisé ciblant directement les besoins et carences de la plante.


Vous devez suivre les indications du fabricant sur les quantités et la fréquence d'application pour tous les types d'engrais. 

Noémie Frigon Bégin
2 juin, 2022
Partager cet article
Archiver
Les fleurs séchées
Comment faire pour réussir

To install this Web App in your iPhone/iPad press and then Add to Home Screen.